ad

Menus de fête : des idées saines et savoureuses

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 2614 visites
123-kerstdiner-kerstmenu-etentje-feest-170-11.jpg

news Voici quelques suggestions pour vous aider à préparer des menus de réveillon à la fois sains et gourmands, sans mettre votre taux de cholestérol en péril, ni exploser les apports en calories.

L'apéritif


• Un champagne brut ou un Cava pas trop sucré..

• Des légumes crus finement taillés en bâtonnets. Présentez une verrine méditerranéenne avec un judicieux mélange de légumes grillés, ou une ratatouille de légumes du soleil, une mousse de saumon avec une crème allégée ou un fromage frais light, des rillettes de sardine, une verrine à base de quinoa, des oeufs de caille, un gaspacho, un mini-carpaccio de thon, de St-Jacques ou de boeuf, une verrine de soupe de chicon, de panais ou de potimarron.

L'entrée


• Des huîtres arrosées d'un filet de citron, du saumon fumé ou de l'elbot. Un tartare de saumon ou un carpaccio de Saint-Jacques mariné au jus d'agrumes plaira à de nombreux convives. Si vous préférez le foie gras, proposez-le en tranches de 30 à 40 g avec un peu de pain grillé et une compote de fruits maison (sans sucre ajouté). Accompagnez par un champagne brut plutôt qu'un vin liquoreux (riche en sucres et donc hypercalorique).

• Un potage aux chicons parsemé de quelques crevettes grises, un velouté de potimarron, une soupe de légumes oubliés, une bisque de homard ou une poêlée de champignons (pleurotes, chanterelles, girolles).

Le plat principal


A Noël : de la dinde, mais attention à la farce. Un chapon, une caille, une pintade ou du faisan aux chicons pourront également très bien convenir. Ajoutez des légumes cuits vapeur, un jus de viande ou une sauce à l'orange sanguine. Accompagnez d'une purée de légumes au four (panais, topinambour), quelques pommes de terre mauves (vitelottes), un peu de polenta, des petites carottes, du brocoli, des chicons, des navets...

A la Saint-Sylvestre : du gibier en version tournedos ou un poisson blanc à chair ferme (Saint-Pierre, dorade au gros sel, sole en filet, turbo ou lotte), cuit vapeur avec une jardinière de légumes, une sauce à la crème allégée et échalotes, par exemple. Ou le homard dans sa simplicité, froid ou chaud (tout doux sur la sauce cocktail et le beurre à l'ail).

Le dessert


La traditionnelle bûche à la crème au beurre et le coeur de la Saint-Sylvestre sont évidemment délicieux, et comme c'est jour de fête, on ne va se priver d'en savourer sa part. Ceux qui font attention préféreront toutefois une salade de fruits exotiques, un assortiment de sorbets, un bavarois à la crème allégée et aux fruits, un vacherin, une mousse de fruits, une panacotta à grand renfort de fruits des bois.

Avec le café


• Quelques grains de café enrobés de chocolat fondant ou une caraque de chocolat noir.

Côté boissons


• Idéalement du champagne ou un mousseux brut de l'apéro jusqu'au dessert. Quel que soit votre choix, essayez de vous en tenir à un verre de vin par plat.

• De l'eau à volonté.

Source: B. Simon
publié le : 20/12/2013 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub