Comment faire manger des légumes aux enfants

Dernière mise à jour: août 2013 | 6604 visites
kind-eten-menu-gezond-170_400_09.jpg

news Beaucoup d’enfants sont réticents lorsqu’il s’agit de manger des légumes : pour les y inciter, et ceci dès le jeune âge, il faut leur en expliquer l’importance.

De nombreux parents sont confrontés à ce casse-tête, et se désespèrent de lui trouver une solution. L’information apparaît comme l’une des clés, et peut-être « la » clé, du succès, en tout cas si l’on se réfère aux résultats obtenus par cette équipe de l’université Stanford (Californie).

Des nutritionnistes ont rédigé cinq petits fascicules sympas contenant une foule d’infos sur la nutrition, la digestion, les groupes d’aliments, le rôle des fruits et des légumes… Pendant trois mois, une centaine d’enfants âgés de 4 à 5 ans ont parcouru ces livrets durant la pause du goûter, alors que cela n’a pas été le cas dans un autre groupe du même âge.

Bénéfique pour les parents et les enfants


Au terme de ces séances, le résultat montre d’abord, logiquement, que les enfants qui avaient feuilleté les fascicules comprenaient beaucoup mieux l’importance des nutriments – et en particulier ceux des végétaux – pour l’organisme et leurs interactions avec le corps humain. Mais cela n’a pas été que théorique : il s’avère en effet qu’en quelques semaines, ces mômes ont multiplié par deux la quantité de légumes consommés (spontanément) pendant les repas, alors qu’elle est restée stable dans l’autre groupe.

Les auteurs considèrent qu’il s’agit d’une approche relativement simple, qui peut facilement être adaptée au contexte familial. Les parents feront d’une pierre deux coups : rechercher et transmettre ces informations sera utile et bénéfique pour eux-mêmes comme pour leurs enfants.

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
publié le : 21/08/2013 , mis à jour le 20/08/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci