Les calories en soirée pèsent lourd

Dernière mise à jour: août 2013
123-p-tv-eten-170-8.jpg

news Une nouvelle étude confirme le lien entre la durée du sommeil et la prise de poids. Elle s’est penchée sur les aliments consommés pendant la soirée.

L’expérience est d’envergure : quelque deux cents participants (âgés de 22 à 50 ans et de poids satisfaisant) ont été réunis durant une vingtaine de jours consécutifs dans un laboratoire du sommeil, aménagé dans l’enceinte de l’université de Pennsylvanie. Pour la moitié, la durée du sommeil a été limitée à quatre heures par nuit (ils pouvaient se mettre au lit quand ils le souhaitaient) et plafonnée à dix heures pour les autres (avec coucher impératif à 22 h).

Les repas étaient servis à heures fixes, sachant que de la nourriture était disponible à tout moment dans une cuisine. Les volontaires pouvaient déambuler à leur guise, regarder la télé, lire, jouer à des jeux vidéos…, à peu près tout, donc, sauf pratiquer des exercices physiques.

Les résultats montrent :

• que ceux qui ont subi une restriction du sommeil prennent plus de poids que les autres, et ceci est directement lié aux apports caloriques supplémentaires en soirée
• que cet excédent calorique à des heures tardives est le fait d’une consommation plus élevée d’aliments à haute teneur en lipides (graisses)
• que dans ce cas, les hommes prennent plus de poids que les femmes

Après d’autres, ces recherches insistent donc sur l’importance (pour le poids, mais pas seulement) d’un temps de sommeil suffisant et, dans une approche optimale, d’une heure de coucher pas trop tardive.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram