Plan détox : les aliments qui purifient l'organisme

Dernière mise à jour: avril 2013 | 4174 visites
123-tomat-soep-veget-menu-voed-170_08.jpg

news Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie d'éliminer les toxines, de purifier son organisme mais on n'a pas toujours le courage de suivre une cure détox très astreignante.

Voici un plan efficace qui consiste simplement à remplacer certains aliments habituels.

1°- Du jus de citron au petit déjeuner

Le jus de citron est bénéfique pour la digestion en raison notamment d'une moindre sollicitation du foie. Ses propriétés diurétiques sont appréciables. Si vous ne supportez pas son acidité, diluez quelques gouttes de jus de citron dans un grand verre d'eau tiède. A boire dès le réveil.

2°- Du thé vert plutôt que du café ou du thé fumé

Le thé vert est très riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et les déchets du métabolisme. Particulièrement diurétique, il facilite l'élimination des toxines.

3°- Des raisins à la place de l'orange ou de la banane

Que ce soit au petit déjeuner, comme en-cas ou en dessert, les raisins exercent une action diurétique qui rétablit le pH neutre de l'organisme souvent trop acide. Cette acidité est essentiellement due à une alimentation trop riche et très grasse.

4°- Un bol de soupe comme snack

Un potage fait maison, sans ajout de matières grasses, à base de brocoli, de chou-vert ou de fenouil ; des légumes très riches en vitamines et en minéraux, qui facilitent le transit intestinal et accélèrent l'élimination des toxines. Ce potage est un important pourvoyeur d'antioxydants. Variante : le potage de cresson et d'épinards.

5°- De la betterave plutôt que de la laitue

La betterave est l'un des légumes les plus détoxifiants. La bétanine, son pigment rouge, facilite la digestion et la purification hépatique. Elle permet de drainer les toxines du foie et des reins.

6°-. Remplacez les pâtes par un plat d'asperges, de fenouil, d'artichauts et d'épinards

Pour faciliter la digestion. Par leur effet diurétique, ces légumes accentuent l'élimination des toxines rénales et permettent de lutter contre la rétention d'eau.

Sources :

Mes petites recettes magiques Détox - Editions Leduc
Le Guide Hachette de la détox - Editions Hachette Santé


publié le : 30/04/2013 , mis à jour le 29/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci