Comment manger davantage de fibres ?

Dernière mise à jour: mars 2013 | 6016 visites
groenten-vezels-170_01.jpg

news Une alimentation riche en fibres est particulièrement recommandée. Où en trouve-t-on ? Voici cinq sources alimentaires grandes pourvoyeuses de fibres.

Les bienfaits des fibres pour la santé ne sont plus à démontrer. Elles permettent de réduire le mauvais cholestérol et contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Elles jouent un rôle capital dans la digestion, en activant le transit intestinal. Elles induisent une sensation de satiété qui limite les fringales.

Où se cachent-elles ?

Dans les céréales, le pain complet, les fruits et les légumes, les féculents et les légumineuses : un adulte doit consommer entre 30 à 40 g de fibres par jour.

• Préférez le pain complet au pain blanc, les pâtes de blé complet, le riz brun aux produits raffinés.
Au petit déjeuner : fruits, yaourt enrichi de muesli et de céréales, jus de fruits, flocons d'avoine...
Variez et mélangez les salades : iceberg, laitue, roquette, mesclun, salade de blé, pousses d'épinard... Ajoutez-y des rondelles de concombre, des radis, du chicon cru, des oignons, des poivrons, des carottes râpées, quelques haricots, des morceaux de pomme de terre ou des pâtes au blé complet.
Les en-cas représentent une occasion idéale pour faire le plein de fibres : des bâtonnets de légumes crus à tremper dans une sauce au yaourt, des quartiers de fruits à plonger dans un peu de chocolat chaud.
• Ne boudez pas les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots, fèves..., font merveille dans certains plats, en salade, ainsi que dans les potages.

Source: Bron: www.voedingscentrum.nl
publié le : 26/03/2013 , mis à jour le 25/03/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci