ad

Heure d'été : comment ça se passe ?

Dernière mise à jour: mars 2013 | 4043 visites
vr-slapen-uurw-170_400_03.jpg

news Nous passons cette nuit à l'heure d'été : sur le coup de 2h, il sera 3h. Selon la formule consacrée, on dort donc une heure en moins.

Le changement d'heure intervient deux fois par an, au printemps et à l'automne. Ce passage se produit toujours dans la nuit du samedi au dimanche (dernier dimanche d'octobre ou dernier dimanche de mars).

Les détracteurs du changement d'heure mettent en avant des incidences sur la santé, avec notamment des troubles du sommeil et de l'humeur, des problèmes de concentration ou des cycles perturbés chez les bébés. Ces désagréments disparaissent généralement après quelques jours.

La plupart d'entre nous ne rencontrent aucun problème. D'autres vivent cela très mal. En fait, le changement d'heure, et en l'occurrence le passage à l'heure d'été, peut entraîner une désynchronisation de courte durée de l'horloge biologique, surtout chez le jeune enfant, la personne âgée, celle qui présente déjà un sommeil altéré ou qui souffre d'une fragilité psychologique.

Quels symptômes ?

• des troubles du sommeil,
• des vertiges,
• une perte d'appétit,
• des modifications de l'humeur avec des accès d'agressivité, de découragement, un regain de stress, des difficultés de concentration,
• des maux de tête,
• ou encore des nausées.

Des soucis passagers, nous l'avons dit. La prise de somnifères, de tranquillisants ou de compléments vitaminés ne se justifie pas. La méthode la plus simple et la plus évidente consiste, pendant une semaine, à aller se coucher un peu plus tôt, afin de récupérer à suffisance.

Le retour à l'heure d'hiver interviendra le dimanche 27 octobre 2013.


publié le : 30/03/2013 , mis à jour le 30/03/2013
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub