Sapin de Noël : les idées de décoration et les conseils de sécurité

Dernière mise à jour: décembre 2015
123-kerstboom-kertsman-kind-170-11.jpg

news La décoration du sapin de Noël constitue un moment de plaisir familial, teinté d'émerveillement et d'excitation. Mais attention : pour éviter les accidents, il est indispensable de respecter des conseils de prudence.

• Ne placez pas le sapin sur une table basse, à proximité de tissus inflammables lorsque la décoration est alimentée électriquement, et dans tous les cas jamais près d'un feu ouvert, de bougies (évidemment interdites sur le sapin) ou d'un poêle.

• Si un chien ou un chat se balade à la maison, il sera opportun de placer les boules et les décorations fragiles en hauteur.

• En présence d'enfants en bas âge, les décorations artificielles en forme de sucreries (ou d'autres aliments) sont à éviter. La tentation d'y goûter pourrait être grande. Prudence aussi avec les objets décoratifs faits maison. Les rubans, ficelles et guirlandes seront situés sur les branches supérieures du sapin, hors de portée des plus jeunes.

• Les éléments de décoration, singulièrement les guirlandes lumineuses, doivent répondre aux normes de sécurité CE. Avant de vous lancer, testez leur bon fonctionnement.

Osez les thématiques originales !

La décoration du sapin de Noël est ouverte à toutes les imaginations.

• En doré, en bleu, noir/blanc, style baroque, Versailles, ode à la nature, version vénitienne, exploration du monde, évocation alpine, hommage aux roses...
• Recouvrez de dentelle ou de travaux au crochet les boules plus anciennes, cousez des petits coeurs matelassés...
• Et pourquoi pas la version chic et glamour avec plumes, perles, strass, morceaux de boa, éclats de cristaux, fleurs en soie et rubans en satin.
Le « sapin sucré » fait merveille, avec pleins de bonbons en pâte à sel et de sucre d'orge en forme de crosse.
• Le sapin version bucolique, orné de pommes de pin, de noix, de bâtonnets de cannelle, de tranches de fruits séchés, de feuilles vernies et de rondins d'arbres.
L'arbre à oiseaux : des dizaines de petits oiseaux multicolores attachés aux branches.
• Le sapin des enfants : avec leur dessins, leurs bricolages, leurs photos...

Et bien entendu, une idée n'exclut pas de s'inspirer en même temps d'une autre.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.