ad

La télé nuit aux muscles de l’enfant

Dernière mise à jour: octobre 2012 | 2813 visites
tieners-tv-kijken-170-400_02.jpg

news Chaque heure passée devant la télévision réduit les capacités physiques d’un enfant.
L’observation émane d’une équipe canadienne, qui a procédé auprès d’un millier de mômes.

Première phase : lorsque les enfants étaient âgés de 2 ans et demi, il a été demandé à leurs parents d’estimer le temps – hebdomadaire - passé devant la télévision. Idem deux ans plus tard. Des paramètres classiques ont été mesurés, comme l’IMC (indice de masse corporelle) et le tour de taille des enfants. L’originalité de cette étude tient au fait que les mômes ont effectué des exercices de… saut en longueur, qui ont abouti à un constat réellement surprenant.

Il s’avère en effet que chaque heure de télévision réduit – à 2 ans et demi comme à 4 ans et demi – de quelques dixièmes de centimètres la distance du saut. En d’autres termes, la télé influe directement sur le développement musculaire (ainsi que sur l’IMC et le tour de taille, mais cela était déjà bien connu). Faut-il ajouter que les auteurs recommandent de limiter drastiquement la durée d’exposition de l’enfant à la télévision ?

Le sujet est développé dans un article de la revue « International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity ».

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub