Une rentrée des classes sans stress

Dernière mise à jour: novembre 2016
123-kind-school-kleutehand-mama-170_08.jpg

news Voici une série de conseils pour que la rentrée des classes se déroule sans stress et sans larmes, pour petits et grands.

1. Quelques jours avant la rentrée des classes, préparez avec l'enfant son cartable. Discutez avec lui de l'achat de nouvelles fournitures scolaires : l'un ou l'autre petit caprice peut mettre un peu de baume au coeur s'il n'a pas trop envie de reprendre le chemin de l'école.

2. La veille de la rentrée, préparez ensemble les vêtements que l'enfant portera le lendemain. Laissez-le choisir ce qui lui plaît.

3. Préparez un pique-nique et des encas qu'il apprécie.

4. Rédigez une petite carte pour lui souhaiter une bonne rentrée des classes. A glisser dans son cartable, sur son oreiller...

5. Si l'enfant se rend dans une nouvelle école, découvrez auparavant avec lui l'itinéraire qu'il aura à emprunter (à pied, à vélo, en bus, en tram....). Si vous le déposez en voiture, idem.

6. Si possible, et surtout si l'enfant entre pour la première fois à l'école, familiarisez-le avec les lieux, le bâtiment, sa classe, la cour de récréation... Une rencontre préalable avec l'institutrice est évidemment une excellente chose.

7. Réservez votre après-midi ainsi que le week-end qui suit la rentrée pour consacrer du temps à l'enfant. Accordez-lui de l'attention, écoutez-le vous raconter sa première journée, vous parler de ses camarades.

8. N'oubliez surtout pas le doudou pour les plus petits : cette distraction pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

9. La veille de la rentrée, faites en sorte que l'enfant reste au calme. Un souper léger et dodo de bonne heure.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.