Votre enfant a peur du noir : comment le rassurer ?

Dernière mise à jour: octobre 2012

news De nombreux enfants ont peur du noir, singulièrement au moment de se mettre au lit. Comment réagir ?

Il s'agit d'aider l'enfant à surmonter une peur relativement banale, mais qui peut se muer, au fil du temps, en profonde angoisse.

Les enfants aiment la luminosité, et en particulier la lumière du jour. Ils se lèvent souvent de bonne heure, prêts à vivre un maximum d'aventures dès qu'il fait clair. Toutes les activités qu'ils apprécient vont de pair avec la lumière, signe de vitalité. Elle évoque les périodes de jeux, les rires, les promenades...

A contrario, l'obscurité, c'est l'inconnu, le mystère. Elle est synonyme de monstres, de grosses bêtes dangereuses, de bruits bizarres ou d'un calme inquiétant, d'une absence de jeux et d'activités. Et cela peut déclencher de véritables crises de panique.

Quelle attitude adopter ?

• Rassurez-le avec des câlins, des mots doux, des bisous, une voix calme, posée et douce.

• Insistez sur le fait que durant la nuit, les objets et les jouets de sa chambre sont à la même place que pendant la journée. En effet, la nuit l'enfant n'a pas ses repères et cela le perturbe énormément.

• Chez l'enfant, l'approche de la nuit fait resurgir les peurs de la journée. Soyez à son écoute, expliquez-lui que si on éteint les lumières, ce n'est pas pour le punir, mais simplement pour mieux dormir. Si cela peut l'aider, laissez la porte de sa chambre entr'ouverte afin qu'il puisse fixer un filet de lumière ou être rassuré par un son familier (voix, télévision....). Une lampe de chevet allumée ou une veilleuse donnera l'impression à l'enfant que cela fera fuir les "méchants monstres".

Enfin, si ces angoisses sont apparues soudainement (en particulier après un traumatisme émotionnel), il sera utile d'en parler avec un pédiatre ou un pédopsychiatre.



Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.