Voix rauque : quand faut-il s'inquiéter ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 25780 visites
kand-keelpijn-170_400-04.jpg

news Avoir la voix rauque ou être aphone est souvent le résultat, généralement sans conséquence sérieuse, d'une irritation, d'une forte sollicitation des cordes vocales ou d'une inflammation passagère. Il suffit de ménager sa voix pendant un ou deux jours pour que tout rentre dans l'ordre. Conseils : ne haussez pas la voix, ne criez surtout pas, évitez de tousser ou de racler votre gorge, buvez beaucoup d'eau, du thé chaud avec du miel et du citron, sucez des bonbons au miel pour adoucir la gorge et évitez les endroits poussiéreux et enfumés.

Si vous devenez aphone soudainement, sans raison apparente, et si la gêne perdure pendant plus de deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin. Il se pourrait en effet qu'une cause plus grave soit à identifier.

Une voix rauque peut être la première manifestation d'un cancer de la gorge, surtout lorsqu'elle touche un fumeur âgé de plus de 50 ans. Elle peut également être le signe d'une mauvaise utilisation des cordes vocales, avec pour conséquence l'apparition de polypes ou de nodules.

Consultez votre médecin traitant. Le cas échéant, il vous dirigera vers un ORL. Ce spécialiste examinera vos cordes vocales à l'aide d'un laryngoscope, une sorte de tuyau muni d'une petite caméra. Si cet examen ne décèle rien d'anormal, il pourra encore vous proposer de passer un test spécifique de la voix, afin de déterminer si vous utilisez correctement vos cordes vocales. Une voix rauque provoquée par une mauvaise utilisation des cordes vocales peut être facilement traitée par un logopède.



publié le : 25/05/2012 , mis à jour le 14/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci