ad

Le jus de betterave pour faire baisser la tension

Dernière mise à jour: mai 2012 | 8739 visites
rode-biet-170_400_03.jpg

news La betterave présente d'importants bienfaits pour la santé, notamment si vous souffrez d'hypertension.

En effet, selon une étude réalisée par une équipe de l'Université britannique de Reading et dont les résultats ont été publiés dans le British Journal of Nutrition, le jus de betterave a contribué à faire baisser significativement la tension artérielle de dix-huit personnes en l'espace de seulement quelques heures.

Le panel, direz-vous, est peut-être restreint, mais sachez que d'autres tests sont en cours et, que quoi qu'il en soit, le jus de betterave et la betterave en soi recèlent de véritables propriétés-santé.

Le jus de betterave contient de la vitamine C et il est très riche en fibres et en polyphénols.

Selon les scientifiques qui planchent sur la betterave et son jus, c'est son taux élevé de nitrates qui agirait sur la régulation de la tension artérielle. Ces résultats semblent cohérents avec ceux d'expériences menées précédemment, mais cette nouvelle étude souligne l'importance des doses ingérées.

Améliorer l'endurance

En faisant absorber à dix-huit personnes de sexe masculin différentes doses de jus de betterave (100g, 250g et 500g), les chercheurs ont déterminé que la plus petite dose, donc dès 100g, suffisait déjà à faire baisser la tension pour une durée de treize heures ! Les participants ont également consommé du pain enrichi au jus de betterave et les chercheurs ont observé les mêmes résultats. Une fois absorbés, les nitrates se transforment en oxyde nitrique, un gaz qui accélère la circulation du sang, contribuant ainsi à la régulation de la tension.

D'autres études scientifiques avaient déjà montré que le jus de betterave pouvait améliorer l'endurance et donc aider les sportifs à prolonger leurs séances d'entraînement de 16%.

Reste à intégrer le jus de betterave et la betterave à votre alimentation, ce qui n'est pas toujours évident. Optez pour du bortsch, une soupe de betterave d'origine slave, de la betterave rouge et son jus en salade, en espuma, en mousse, etc. Intégrez-la à vos laitages ou à votre fromage blanc frais, dans vos smoothies ou dans le pain.

Notez que la betterave est également un colorant naturel très appréciable en cuisine ! Pourquoi ne pas colorer voire marbrer vos flans, fromages ou le blanc des oeufs durs de... rose, de jus de betterave ?

Source: British Journal of Nutrition 22 mars 2012
publié le : 01/05/2012 , mis à jour le 07/05/2012
ad
pub