Comment enlever l'amertume des chicons ?

Dernière mise à jour: février 2017 | 19992 visites
witloof-170_400_03.jpg

news Le chicon est un légume sain, peu calorique, riche en fibres, en phosphore, magnésium, potassium, calcium et fer. Surtout lorsqu'il est cuit à l'eau, il est idéal pour les intestins et le système digestif. Composé à 95% d'eau, il ne fournit que 15 kcal pour 100 g. Si vous dégustez des chicons à l'eau, vous pouvez en consommer à volonté ! Evidemment, s'ils sont au gratin, nappés de béchamel, agrémentés de fromage, de crème ou de lardons..., il en va autrement...

Les trucs et astuces

Ce légume, outre ses bienfaits pour la santé, a ses fans mais aussi ses détracteurs. En général, les enfants ne l'apprécient pas du tout, et c'est le cas de certains adultes aussi. Pourquoi ? En raison de son goût amer. Néanmoins, il existe des trucs et astuces pour consommer des chicons au goût tout doux.

Vous pouvez bien entendu les braiser ou les faire cuire dans un peu de cassonade ou de miel. L'ajout de crème allégée à des chicons cuits en morceaux dans l'eau avec un bouquet garni et éventuellement un morceau de sucre ôte l'amertume. Pour un potage aux chicons, il suffit de cuire les chicons à l'eau avec un bouquet garni et d'y ajouter une tranche de mie de pain et/ou une grosse cuillerée à soupe de miel ou de sucre avant de passer le tout au mixer. L'amertume aura disparu !

Vous pouvez aussi servir le potage agrémenté de crème allégée ou d'un fromage aux fines herbes. Une touche de paprika ou de curcuma peut également atténuer l'amertume.

Si vous voulez consommer des chicons cuits à l'eau, optez toujours pour des petits chicons de pleine terre. Ils sont généralement plus doux. Evidez leur cône central sur une hauteur de 1 à 3 cm avec un couteau de cuisine ou coupez carrément le pied.

Si vous souhaitez préparer un plat mijoté, il conviendra de faire cuire vos chicons avec d'autres légumes comme des poireaux, des carottes ou avec votre viande (un rôti de porc ou un poulet fermier).

L'ajout de moutarde lors de la préparation d'un poulet aux chicons permet d'atténuer l'amertume de ce plat. Vous pouvez toujours ajouter une petite cuillerée à soupe de gelée de groseilles au jus de cuisson.

Source: Barbara Simon
publié le : 19/02/2017 , mis à jour le 28/02/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci