Le bruit de l’eau contre la douleur et l’anxiété

news Certains bruits ou sons sont particulièrement énervants alors que d’autres sont apaisants.

C’est ainsi qu’il est vivement conseillé d’écouter le bruit d’une chute d’eau (cascade) pour réduire la sensation de douleur. Des patients qui souffraient de douleurs chroniques ont ressenti une diminution de leurs maux de l’ordre de 30% en écoutant le bruit d’une cascade, d’une chute d’eau.

Si vous n'en avez pas l'occasion ou l'envie, il n'est pas indispensable de devoir sortir de chez vous : des CD de bruits naturels permettent de vous relaxer, en diffusant, en boucle, des bruits de chute d’eau, de vagues, de roulis…

En fait, ce bienfait serait dû à une production renforcée d'endorphines qui – en opposition aux hormones de stress – ont un effet apaisant.

De même, le bruit des vagues, le ressac, permet de combattre l’anxiété et les idées noires. Il est de notoriété publique que l’air iodé au bord de la mer donne un coup de fouet vivifiant et l'on sait désormais aussi que le bruit des vagues qui viennent lécher les digues permet de lutter contre la dépression et les angoisses. Il s’agit de ce qu’on appelle un bruit blanc, un fond sonore qui couvre n’importe quel bruit désagréable.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Etrezen Channel (www.youtube.com/user/etreze)

Dernière mise à jour: avril 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram