Alzheimer : un GPS dans la chaussure

Dernière mise à jour: juin 2012

news Une société américaine a lancé la commercialisation d’une chaussure équipée d’un GSP, destinée aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

« Ces chaussures peuvent sauver des vies », indique Andrew Carle, attaché à l’université américaine Georges Mason (Virginie), et qui a développé, en collaboration avec la société GTX Group (spécialisée dans les systèmes miniatures de géolocalisation), le premier GPS spécifiquement conçu pour les malades d’Alzheimer. Objectif : pouvoir les retrouver dès qu’ils s’égarent.

Ce dispositif – un GPS intégré dans le talon d’une chaussure, donc – permet de suivre le patient à distance, via un logiciel installé sur un ordinateur ou un smartphone. Un périmètre est défini au préalable : si la personne le franchit, un système d’alarme se déclenche. Les concepteurs rappellent que la désorientation liée à la maladie d’Alzheimer s’accompagne d’un risque réel que le patient se perde, avec les dangers que cela suppose. Ils soulignent aussi le caractère particulièrement discret de leur dispositif.

Des modèles sont d’ores et déjà commercialisés par la société Aetrex (www.aetrex.com/aetrex-gps-shoe).

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram