Quel cartable pour l'école ?

Dernière mise à jour: août 2012

news Un cartable (rempli !) devrait peser au maximum 10% du poids de l'enfant, soit bien moins que ce que l'on observe dans la plupart des cas.

• Il faut convaincre l'enfant de ne pas surcharger inutilement son cartable. Cela ne pas toujours de soi dans son esprit, puisqu'il a tendance à emporter systématiquement les mêmes livres et les mêmes cahiers, quand tous ne sont pas nécessaires. Aidez-le, la veille, à passer en revue ce dont il aura réellement besoin le lendemain.

Un modèle à deux sangles est indispensable. La cartable ne sera pas traîné à bout de bras ; et s'il s'agit d'un sac à dos, veillez à ce que l'enfant le porte... sur le dos, et non sur l'épaule.

Les bandoulières seront munies de contreforts, afin que les sangles ne blessent pas et que le poids soit correctement réparti sur ses deux épaules. Les bandoulières seront larges d'au moins 4 à 5 cm et réglables en longueur jusqu'à au moins 50 cm.

• Les livres les plus lourds seront placés au plus près du dos.

• Si l'enfant effectue le trajet à vélo, celui-ci doit disposer d'un porte-bagage.

• Les cartables ou les sacs sur roulettes, version trolley, sont les plus indiqués, surtout en cas de charge fréquemment trop lourde (supérieure, donc, à 10% de poids de l'enfant).


Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.