Comment savoir si une pastèque est mûre ?

123-HD-watermeloen-07-17.jpg

dossier

Rien n'est plus rafraîchissant qu'une pastèque parfaitement mûre par une chaude journée. Mais comment reconnaître une pastèque mûre ? Quelques conseils. 

Signes qu'une pastèque est mûre

  1. Une peau terne : une peau brillante indique généralement que la pastèque n'est pas mûre. Au contraire, une pastèque mûre a une peau terne et légèrement cireuse. Vous voyez une pastèque dont la peau est très brillante ? Dans ce cas, il vaut mieux attendre avant de la manger.
  2. Des taches jaunes : la tache dite « de terre » ou « de champ » correspond à l'endroit où la pastèque a été posée sur le sol pendant sa croissance. Une pastèque mûre présente à cet endroit une tache jaune beurre ou jaune foncé. Si la tache est plutôt blanche ou pâle, le fruit a probablement été récolté trop tôt et est moins sucré.
  3. Forme : une pastèque bien mûre est joliment arrondie, sans extrémités creuses ou pointues. Une pastèque dont les extrémités sont incomplètement formées peut avoir souffert d'une mauvaise pollinisation, au détriment de la saveur et de la texture.
  4. Le pédoncule : un pédoncule brun et ratatiné est un signe que la pastèque était bien mûre au moment de la récolte. Le pédoncule est encore vert ou présente des fissures à l'endroit où il a été arraché ? Dans ce cas, la pastèque a probablement été cueillie trop tôt.
  5. Le poids : Soulevez plusieurs pastèques de taille similaire et comparez-les. Une pastèque qui semble plus lourde a bien mûri et son contenu est juteux et aqueux. Ce critère est particulièrement facile à évaluer pour les pastèques de petite ou moyenne taille.
  6. Le son : tapez sur l'écorce. Une pastèque mûre produit un son creux et élastique, comme si vous tapiez sur un ballon de basket. Un son sourd peut indiquer une détérioration ou une maturité excessive du fruit. Cette méthode fonctionne mieux avec les grosses pastèques.
  7. Rayures : une pastèque dont les rayures sont bien visibles et régulières est généralement plus mûre qu'une pastèque dont les rayures sont vagues ou dont le motif est peu contrasté. 
  8. Crêtes : les pastèques mûres présentent souvent des crêtes ou des « veines » subtiles sur toute la longueur du fruit. Ces nervures sont perceptibles au toucher. Vous les sentez distinctement ? Alors, cela indique que le fruit est bien mûr.
  9. Les toiles : certaines pastèques présentent une sorte de réseau liégeux et rugueux (toiles) autour de la tache au sol. C'est généralement le signe d'une pollinisation intensive - et donc d'un fruit très sucré.

Voir aussi l'article : À quel point la pastèque est-elle bonne pour la santé ?

Achetez local pour des pastèques avec un meilleur goût

Bien qu'il soit possible de trouver une bonne pastèque au supermarché, les marchés, les fermes et les producteurs locaux restent les meilleurs endroits pour obtenir une pastèque de qualité supérieure. Les pastèques récoltées localement et au bon moment n'ont pas à subir de longs transports et sont souvent cueillies à maturité maximale. Elles sont non seulement plus savoureuses, mais aussi plus variées en termes de forme, de couleur et de saveur.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci