Décalage horaire : la mélatonine, efficace contre le jetlag ?

123m-man-bed-slapen-slapeloos-01-17.jpg

news Les études se contredisent concernant les effet de la mélatonine (artificielle) sur le décalage horaire. Selon certaines, elle aurait (à une dose de 0,5 à 5 mg) un effet positif en cas de vol traversant plus de 5 fuseaux horaires, surtout vers l’est. Selon d’autres, elles n’en a que peu, voire pas du tout.

La mélatonine est une hormone endogène produite par la glande pinéale dans le cerveau. Elle joue un rôle important dans la régulation du sommeil et du rythme jour / nuit de différentes fonctions biologiques. Elle a un effet inducteur de sommeil et est donc utilisée pour traiter des perturbations de ce rythme.

La concentration de mélatonine dans le corps augmente à la tombée du jour. On se sent fatigué et la température du corps baisse. C’est le signal donné au corps pour ralentir son activité et se préparer pour la nuit. La production de mélatonine atteint son pic à 2 h du matin. La lumière (du jour ou artificielle) contribue à ce que le corps en produise moins, voire pas du tout.

Le seul médicament à base de mélatonine (Circadin) en vente en Belgique ne mentionne pas le jetlag dans ses indications. Le pharmacien peut procéder à une préparation magistrale. Depuis 2016, des suppléments alimentaires contenant de la mélatonine sont autorisés à la vente. Leur composition (quantité de mélatonine) peut varier très fortement de l’un à l’autre.

Attention, la mélatonine est déconseillée :

• durant la grossesse
• en cas d’épilepsie
• en cas de prise d’anticoagulants
• chez les enfants (- de 18 ans)

Comment l’utiliser ?

Si vous envisagez de prendre de la mélatonine, il est important de bien déterminer la durée et la dose pour soutenir l’adaptation de l’horloge biologique dans la bonne direction. Il est parfois conseillé d’en prendre environ une heure avant le coucher mais les spécialistes belges de la santé des voyageurs donnent les avis suivants :

Après un voyage de moins de 8 heures vers l’ouest, une prise de mélatonine (0,5 mg) est préférable en cas de réveil très prématuré (avant 5 h du matin). Une prise le soir peut avoir un effet négatif sur l’adaptation de l’horloge biologique.

Après un voyage de moins de 8 heures vers l’est, une prise de 5 mg de mélatonine durant quelques jours le soir est envisageable, avant d’aller dormir.

Pour un voyage plus long, la mélatonine peut également être prise 2 ou 3 jours avant le vol, au moment d’aller dormir.

Pour affiner ces recommandations, parlez-en avec votre médecin.



Dernière mise à jour: juin 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram