En hiver, les suppléments de vitamines sont-ils utiles ?

123-pers-buiten-koud-winter-170_01.jpg

news Est-il nécessaire de prendre des suppléments de vitamines (A, B6, C, D, E) et de minéraux (zinc et sélénium) en hiver, afin de renforcer le système immunitaire et ainsi de mieux se protéger contre les infections ?

Ces suppléments pouvaient être recommandés à une époque où le régime alimentaire était peu diversifié, et lorsque manquaient en particulier des apports satisfaisants en fruits et en légumes. Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Une alimentation variée et équilibrée fournit suffisamment de vitamines et de minéraux.

• On retrouve des vitamines A, D et E entre autres dans la margarine ou de la vitamine B6, du sélénium et du zinc dans le pain.

• Le poisson apporte un taux élevé de vitamine D et de sélénium alors que la viande fournit suffisamment de vitamine B6.

• La plupart des fruits et des légumes sont riches en vitamine C.

En fait, une supplémentation ne s'impose qu’en cas de carence avérée, diagnostiquée par analyse de sang. Les déficits les plus fréquents concernent la vitamine D (en hiver en raison d'un manque de luminosité), l'acide folique et le fer (surtout chez les femmes qui ont des menstruations abondantes).

La vitamine C, une arme anti-rhume ?


Même d’importantes doses de vitamine C ne permettent pas de prévenir les infections hivernales. Une supplémentation pourrait cependant réduire l'intensité et la durée des symptômes.

Si vous souhaitez néanmoins prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux, il est important de ne pas dépasser la dose journalière admissible (DJA). Des excès peuvent entraîner des effets indésirables potentiellement sérieux.



Dernière mise à jour: octobre 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram