- dossierComment découper et conserver le potiron ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierPeut-on manger des pommes de terre germées ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
Repas des fêtes : comment bien dresser votre table ?
dossier La fin de l'année est sans aucun doute la période la plus magique de l'année. Mais quand il s'agit de recevoir pour Noël ou pour le réveillon, le stress peut parfois être au rendez-vous. Surtout si vous n'avez pas le temps de vous casser la tête pour dresser une prestigieuse table de fête ? Voici quelques conseils pour aménager une table en dernière minute et sans stress.
Voir aussi l'article : Menu de réveillon : 8 idées originales de recettes maison
La table
Voir aussi l'article : 10 trucs pour dissimuler que vous ne pouvez pas boire d’alcool
La nappe
Catastrophe, vous pensiez mettre votre nappe favorite sur la table mais elle est tachée et vous n'en avez pas d'aussi belle pour la remplacer. Solution : camoufler. Comment ? En utilisant des éléments de décorations, de l'écorce de bois ou des petits rondins, des étoiles en papier, des mini-branches de sapin, des pommes de pin ou des boules de Noël.
Évitez les paillettes ou tout ce qui peut s'envoler, les convives risqueraient d'en retrouver dans leur assiette. Si la nappe est trop courte, disposez sur la table un drap de couleur tranchée ou du même ton. Posez ensuite par dessus votre nappe. Si des coutures sont visibles, trichez avec des rubans, un chemin de table ou des décorations de Noël.
Voir aussi l'article : Attention : le houx et le gui sont toxiques
Les assiettes
Vous serez peut-être tentés de superposer directement les assiettes sur la table pour un effet chic. Néanmoins, si l'effet visuel peut être réussi, ce n'est absolument pas pratique pour servir les plats. Gardez plutôt les assiettes en pile dans la cuisine où vous les dresserez en temps voulu.
Voir aussi l'article : Le foie gras, mauvais pour le cholestérol ?
Les couverts
Pour vous simplifier la tâche, dressez les couverts à la française, c'est-à-dire les fourchettes à gauche de l'assiette avec les dents vers la nappe, et les couteaux à droite avec le côté tranchant orienté vers l'assiette. La cuillère se met aussi à droite, face bombée vers le haut. Le grand couteau se place près de l'assiette, puis la cuillère à soupe et le couteau pour l'entrée du côté le plus extérieur. Et en tout cas, toujours de l'extérieur vers l'intérieur dans l'ordre d'arrivée des plats. Les couverts de service sont disposés aux quatre coins de la table.
Vérifiez que vos couverts sont en bon état. Les taches sur les couverts en acier inoxydable peuvent être éliminées avec de l'eau vinaigrée. Ajoutez un peu de vinaigre à de l'eau tiède, laissez tremper les couverts pendant un moment et essuyez-les avec un torchon propre.
Voir aussi l'article : 5 conseils pour conserver le houx plus longtemps
Les verres
- À l'extrême droite se trouve le verre dans lequel la première boisson (normalement du vin ou de la bière) est versée. À l'extrême gauche se trouve le verre à eau. Les verres à vin blanc sont plus petits que les verres à vin rouge, mais de nos jours, des verres de même taille sont également utilisés.
- Placez les verres en diagonale et en ligne droite, en commençant au niveau du couvert extérieur (cuillère ou couteau) : le premier verre à vin est à droite et le plus proche de vous, le verre à eau est à gauche et le plus éloigné de votre assiette.
- Vous étendez ce positionnement diagonal et parallèle aux verres situés de l'autre côté de la table.
- Essuyez vos verres avant de les placer sur la table. Vous pouvez également éliminer les traces de gouttes avec de l'eau vinaigrée.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce qui aide et n'aide pas en cas de gueule de bois ?
L'assiette à pain