- nieuwsUn monde sans tabac, où personne ne commencerait à fumer et où chacun pourrait arrêter
- dossierFumer ne réduit pas le stress, il l'augmente
- nieuwsLe vapotage augmente chez les jeunes et pour des raisons différentes de celles que l'on croit
- dossierParodontite : inflammation grave des gencives qui mène à la perte des dents
- nieuwsArrêter de fumer : il faut se faire aider
Cigarette électronique : des bienfaits en un mois

news
Les fumeurs qui passent à la cigarette électronique (e-cigarette) bénéficient rapidement d’une amélioration du fonctionnement de leurs vaisseaux sanguins.
Les risques associés à la cigarette électronique ne sont pas identifiés avec précision, mais il semble de plus en plus évident qu’elle présente moins de danger que le tabac. A défaut de se passer de l’une et de l’autre (ce qui est la meilleure solution), et pour autant qu’ils abandonnent définitivement la cigarette classique, les fumeurs seraient donc bien inspirés de se tourner vers l’e-cigarette.
Une équipe écossaise (université de Dundee) a réuni des fumeurs adultes, avec une consommation de plus de 15 cigarettes par jour depuis au moins deux ans, et exempts de maladie cardiovasculaire. Ils ont été séparés en deux groupes : 1°) cigarette électronique, avec ou sans nicotine, 2°) poursuite du tabac.
Après un mois de suivi, la santé des vaisseaux sanguins a été évaluée, et on observe « une amélioration significative » dans le groupe e-cigarette. Et ceci sur au moins deux paramètres, qui interviennent clairement dans le risque cardiovasculaire : la fonction endothéliale et la rigidité vasculaire.
Et comme l’explique le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine), c’est parmi les participants qui ont le mieux respecté le passage à la cigarette électronique (vérifié par le taux de monoxyde de carbone) qu’on a constaté la plus nette amélioration de la condition vasculaire. Il ajoute : « Le passage de la cigarette tabac vers la cigarette électronique peut être considéré comme une mesure capable de réduire la nocivité du tabagisme ».
Voir aussi l'article : Risques de l'e-cigarette : quand est-elle vraiment utile ?