L’aquarium, un anti-stress rapide et efficace

123-aquarium-vissen-9-28.jpg

news L’observation des poissons se déplaçant dans un aquarium agit de manière bénéfique, et en peu de temps, sur la pression artérielle et le rythme cardiaque.

L’étude a été réalisée au National Marine Aquarium de Plymouth (Angleterre). Après avoir subi des travaux de rénovation, l’un des principaux aquariums a été à nouveau rempli de poissons, et ceci en présence d’une centaine de volontaires recrutés par une équipe de l’université de Plymouth. Pendant toute la procédure, la pression artérielle et le rythme cardiaque ont été enregistrés, alors qu’une évaluation de l’humeur est intervenue avant et après la séance.

Que constate-t-on ? D’abord, qu’il faut très peu de temps pour que l’observation de l’aquarium et de la vie qui y foisonne fasse sont effet : après à peine dix minutes, les chercheurs ont noté un impact à la fois bénéfique et significatif sur la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ceci est d’autant plus vrai que l’aquarium se remplit de poissons : plus il y en a, plus l’effet est manifeste. Sur le plan psychologique, les visiteurs expriment une amélioration de l’humeur, plus positive.

Une confirmation que l’aquarium – et une structure gigantesque n’est pas indispensable – peut contribuer à l’amélioration du bien-être.

Voir aussi l'article : Hôpital : les étonnants bienfaits d’un aquarium

Source: Environment & Behavior (http://eab.sagepub.com)

Dernière mise à jour: octobre 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram