Comment bien choisir son oreiller ?

dossier

L'oreiller doit apporter un soutien optimal à votre colonne vertébrale, afin qu'elle reste dans une position étirée. Vous évitez ainsi des maux de dos et vous vous réveillez frais et dispos. Dans le choix d’un nouveau coussin, vous devez tenir compte de votre position pendant le sommeil, du rembourrage du coussin et de la dureté de votre matelas.

Voir aussi l'article : Literie : comment bien choisir son matelas ?

Oreiller et position de sommeil

123-man-slaapwandelen-kussen-slaap-01-18.jpg
Nous changeons tous de position au cours de la nuit. L'oreiller doit donc s’adapter aux différentes positions. Il existe toutefois quelques règles de base :

  • Les personnes dormant sur le côté ont besoin d’un coussin plus consistant et plus épais. Il doit avoir la même hauteur que la distance entre votre oreille et l’extérieur de votre épaule.
  • Ceux qui dorment sur le ventre doivent plutôt opter pour un coussin doux ou s’en passer. Un coussinet sous le ventre et le bassin peut prévenir les maux de dos.
  • Si vous dormez sur le dos, choisissez plutôt un coussin plat, pour que votre tête et votre cou forment une ligne naturelle. Préférez un matériel doux. Si vous souffrez du cou et que vous dormez sur le dos, optez pour un modèle qui vous offre un soutien supplémentaire tout en étant moelleux.

Voir aussi l'article : Quand faut-il changer son oreiller ?

Quel garnissage d'oreiller choisir ?

Duvet de plumes, fibres en polyester et mousse (froide ou polyuréthane, à mémoire ou en latex)... Chaque type de rembourrage d'oreiller possède des caractéristiques différentes :

Garnissage naturel (plumes)


  • Vous pouvez facilement modeler vous-même le garnissage.
  • Ces oreillers ne passent pas toujours en machine.
  • Ils attirent plus les acariens.
  • On sent parfois la pointe des plumes à travers la housse, même si les nouvelles générations d'oreillers naturels ont fait beaucoup de progrès sur cet aspect.

Fibres synthétiques ou en polyester


  • On les trouve en différentes sortes et qualités, à tous les prix.
  • Ces oreillers sont facilement lavables.
  • Ils sont assez malléables mais moins faciles à « former » qu’un oreiller en plumes.
  • Ils sont moins appréciés des acariens que les oreilles naturels.

Oreillers ergonomiques


On les appelle aussi oreillers cervicaux. On les achète souvent en guise de remède à toutes sortes de maux comme les allergies, le mal de tête et les insomnies, sans que leur efficacité soit prouvée. Ils sont peut-être momentanément utiles en cas de douleurs au cou ou au dos. En outre, ils n’absorbent pas la poussière et sont donc parfaits pour les personnes sensibles aux acariens.

L’inconvénient, c’est qu’ils peuvent être chauds et dégager une forte odeur. On ne peut généralement pas les laver en machine.

Voir aussi l'article : Mal de dos : les conseils pour mieux dormir

Choisir son oreiller en fonction de la dureté du matelas

La dureté du matelas intervient évidemment dans le choix d’un oreiller. Si le matelas est dur, mieux vaut le combiner avec un coussin mou : celui-ci s’adaptera à la pression exercée par votre tête pendant votre position initiale. Si votre matelas est plus mou, un coussin plus ferme permettra mieux à votre tête et à votre cou de rester dans l’axe.

Voir aussi l'article : Comment bien choisir son matelas, son sommier et son oreiller

Sources :
www.consumentenbond.nl
thesleepdoctor.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram