- dossierComment arrêter de se ronger les ongles ?
- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierC'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
Pourquoi faut-il toujours sécher ses cheveux avant de sortir ?
news Vous n'avez pas trop le temps de sécher vos cheveux avant de quitter la maison, ou vous vous dites que le séchage naturel ne devrait pas poser de problème ? Détrompez-vous : sortir avec les cheveux mouillés n'est pas sain pour votre chevelure.
Hormis le risque d'attraper froid, les cheveux humides sont nettement plus vulnérables que les cheveux secs. En effet, au contact de l'eau, on observe un écartement des écailles (cuticules) qui recouvrent et protègent la fibre capillaire. Dès lors, une chevelure mouillée exposée à l'air libre (surtout en milieu urbain) va absorber bien plus de microparticules de poussière et de pollution. Si cela se produit régulièrement, les cheveux vont peu à peu perdre de leur éclat et de leur brillance, et ils risquent de devenir plus fragiles, secs et cassants.
Le problème se pose aussi pour le cuir chevelu. S'il n'est pas séché convenablement, cela peut favoriser la prolifération des levures microscopiques, contribuer à l’apparition de pellicules ou aggraver des affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.
Comment bien sécher ses cheveux ? Commencez par frictionner délicatement votre chevelure avec une serviette éponge douce. Si vous utilisez ensuite le sèche-cheveux, positionnez-le sur chaleur modérée et maintenez-le à 10 - 15 cm de la tête.
Voir aussi l'article : Les 5 étapes pour bien se laver les cheveux