Jacuzzi : avantages et inconvénients pour votre santé

Dernière mise à jour: février 2022
Dans cet article
Jacuzzi : avantages et inconvénients pour votre santé

dossier

Bien que les effets relaxants de l'eau chaude ne fassent aucun doute, une séance de jacuzzi n'est pas forcément bonne pour la santé de tout le monde. 

Bienfaits du jacuzzi pour la santé

unsplash_jacuzzi_wellness_2022.jpg
Les bienfaits possibles d'un jacuzzi varient d'une personne à l'autre. Cela dépend beaucoup de votre état de santé général et de votre utilisation du jacuzzi. 

  • Soulagement du stress : l'un des avantages les plus évidents d'un jacuzzi est qu'il permet d'évacuer le stress de la journée. L'effet apaisant de l'eau chaude et l'effet massant peuvent aider à lutter contre le stress physique et mental.
  • Détente musculaire : l'eau chaude et l'effet massant des jets du jacuzzi sont un moyen efficace de détendre et d'apaiser les muscles tendus. Une séance de jacuzzi avant l'exercice peut également réduire le risque de blessure.
  • Un meilleur sommeil : des recherches ont montré que l'état de relaxation de votre corps induit par un bain chaud peut également vous permettre de dormir de manière plus reposante et plus profonde. Le chauffage passif du corps serait un traitement efficace de l'insomnie chez les personnes âgées. On dit aussi que l'hydrothérapie aide à soulager les symptômes de la fibromyalgie.
  • Soulagement de la douleur : un jacuzzi détend les muscles, les tendons et les articulations tendus. Un bain massant peut donc aider à soulager certains types de douleur, par exemple la douleur et la raideur causées par l'arthrite. En outre, l'eau soulage les articulations, ce qui améliore la souplesse.
  • Une meilleure santé cardiovasculaire : se détendre dans un jacuzzi peut augmenter votre rythme cardiaque et réduire votre tension artérielle. Selon une étude de 2016, la thermothérapie passive permet de réduire le risque cardiovasculaire et la mortalité, en particulier chez les personnes ayant des possibilités d'exercice limitées. Des recherches antérieures ont montré que l'immersion dans un bain chaud pendant 10 minutes peut faire baisser la tension artérielle et est probablement sans danger pour la plupart des personnes souffrant d'hypertension.
  • Amélioration de la sensibilité à l'insuline : Selon certains chercheurs, une thérapie thermique régulière avec des saunas ou des bains chauds peut améliorer la sensibilité réduite à l'insuline et peut être bénéfique pour contrôler le diabète. En outre, la thérapie par sauna et jacuzzi peut avoir des effets bénéfiques pour les personnes obèses.
  • Brûler des calories : dans une étude à petite échelle datant de 2016, les participants sont restés dans un bain chaud pendant une heure et ont brûlé à peu près le même nombre de calories que pendant une marche de 30 minutes. Cela ne signifie pas que vous pouvez troquer le jacuzzi contre une séance de gymnastique, mais le bain peut stimuler le métabolisme. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont des difficultés à faire de l'exercice.

Lire aussi : Sauna : pourquoi ces bienfaits cardiovasculaires ?

Les risques du jacuzzi pour votre santé

L'utilisation d'un jacuzzi peut également comporter certains risques :

  • Se baigner dans un jacuzzi peut affecter le rythme cardiaque et la pression sanguine. Pour les personnes en bonne santé, ce n'est généralement pas un problème, mais les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires devraient consulter un médecin avant d'utiliser un jacuzzi. De même, toute personne souffrant de vertiges ou s'évanouissant facilement doit éviter de se baigner dans jacuzzi.
  • Enceinte, mieux vaut éviter toute montée de température corporelle. Cela peut être dangereux pour vous et votre bébé. Exit donc sauna, hammam et jacuzzi.
  • Si vous avez des blessures, des plaies ouvertes ou des éruptions cutanées, il est préférable d'attendre qu'elles soient guéries pour réduire le risque d'irritation et d'infection.
  • Pendant une infection urinaire, mieux vaut éviter l'exposition à l'eau chaude, car elle peut aggraver vos symptômes.
  • Si les jacuzzis ne sont pas nettoyés correctement, ils présentent un risque d'infection. Un environnement humide est un terrain idéal pour les bactéries telles que les pseudomonas (qui provoquent des infections des follicules pileux et de la peau), les cryptosporidies (qui provoquent des infections intestinales avec diarrhée) et les légionelles (qui provoquent une forme grave d'infection pulmonaire).

Lire aussi : Les bienfaits de la douche écossaise

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram