- nieuwsTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierMaladies inflammatoires chroniques de l'intestin : causes possibles de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
- nieuws20 km de Bruxelles: 3 conseils pour rester motivé(e) et repousser ses limites !
- dossierVaccination contre le mpox (variole du singe) : pour qui ?
- dossierHormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
Psoriasis : une app pour mesurer le bonheur

news
L’association de patients Psoriasis-Contact ASBL (Bruxelles) et une société spécialisée en innovation digitale dédiée aux patients atteints de psoriasis viennent de lancer en Belgique l’application PsoHappy. De quoi s'agit-il et à quoi va-t-elle servir ?
L'objectif de cette app consiste à analyser l’impact du psoriasis sur le bonheur et le bien-être, que le psoriasis soit léger ou sévère. Elle est disponible gratuitement sur l’Apple store et Google Play ou via le site de l'association Psoriasis-Contact. Elle permet aux personnes atteintes de psoriasis de répondre de manière anonyme à des questions spécifiques. Quel est le principe ?
L’app PsoHappy utilise différents indicateurs de qualité de vie comme l’estime de soi, la solitude, le stress ou l’inconfort physique, mais aussi des méthodologies originales et des standards éprouvés comme le DLQI (Dermatology Life Quality Index) et le CantrilLadder. Elle a été lancée en 2016 aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et au Canada. PsoHappy a réuni depuis son lancement plus de 1400 participants à l’étude. Les résultats ont permis de mettre en évidence l’impact direct du psoriasis sur le bonheur. Que constate-t-on ?
La moitié des patients indiquent avoir une estime de soi plutôt faible, et 41% affirment avoir rarement confiance en eux. Au Danemark, les personnes psoriasiques signalent un degré de bonheur inférieur de 12% par rapport à la moyenne nationale. Ce taux est 20% plus bas aux États-Unis et 24% inférieur au Royaume-Uni. Au total, 49,2% des participants affirment que le psoriasis a un impact important sur leur qualité de vie, et 35% que cela peut conduire à un sentiment de perte de contrôle sur les choses importantes de l'existence.