- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) et bronchiolite : symptômes et traitement
- dossierHyperperméabilité intestinale : l’intestin qui fuit
- dossierSyndrome d'excitation génitale persistante : des symptômes physiques d’excitation non désirés
- dossierSymptômes d’une allergie au préservatif chez l’homme et chez la femme
- dossierVaccin contre le VRS chez le bébé et l’adulte : efficacité, prix, effets secondaires
Le frottis vaginal : un examen essentiel
news
Le frottis vaginal est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Le prélèvement permet d'identifier la présence de cellules suspectes. Que faut-il savoir sur ce test particulièrement important ?
Sauf situation particulière, le frottis n'est pas douloureux mais il peut provoquer des sensations désagréables et une certaine gêne. L'objectif consiste à détecter des lésions précancéreuses ou cancéreuses. Le diagnostic doit être confirmé par une biopsie. Le fait de se soumettre périodiquement à un frottis contribue au dépistage précoce et permet ainsi de soigner la patiente très tôt au début de la maladie, ce qui réduit considérablement le risque d'évolution défavorable.
Un dépistage par frottis est recommandé tous les trois ans pour toutes les femmes à partir de l'âge de 25 ans jusqu'à 65 ans. Un frottis peut être pratiqué à un âge plus jeune si des symptômes (pertes de sang entre les règles ou pertes blanches, par exemple) incitent à la prudence : l'intention principale consiste alors à rechercher une infection (maladie sexuellement transmissible).