Ces légumes qui font du bien à la tension

123-p-vr-eten-mond-groenten-170-2.jpg

news La consommation de légumes riches en nitrates peut contribuer à faire baisser la pression artérielle.

On parle bien ici d’une source végétale naturelle de nitrates, que l’on trouve en quantités relativement importantes dans la laitue, les épinards, les radis, les betteraves, le poireau ou encore le persil. Une équipe de chercheurs attachés à plusieurs universités britanniques a voulu vérifier si ces aliments pouvaient présenter un intérêt dans la prise en charge de l’hypertension artérielle.

Ils ont d’abord conduit des expériences sur le rat (afin de déterminer les doses de nitrates végétaux les plus appropriées) et ensuite auprès d’un groupe de volontaires âgés en moyenne de 53 ans et souffrant d’hypertension. Ces participants ont été invités à boire soit 250 ml de jus de betterave, soit 250 ml d’eau. L’évolution de leur pression artérielle a été vérifiée à intervalles réguliers durant vingt-quatre heures.

Le résultat montre un bienfait manifeste de la betterave, sachant que les doses de nitrates n’étaient pas très élevées. Tant les paramètres systoliques que diastoliques ont été améliorés. L’explication ? La capacité des nitrates à favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à une baisse de la pression artérielle. Des études sur des groupes plus larges et sur une plus longue durée sont nécessaires pour recouper ces observations. En attendant, rien d’empêche d’augmenter la part de ces légumes, et toujours dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Source: Hypertension (http://hyper.ahajournals.or)

Dernière mise à jour: mai 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram