Comment prendre du poids ?
dossier Se trouver trop mince peut être aussi complexant qu’afficher un fort surpoids. Le défi pour les personnes concernées ? Parvenir à grossir sans mettre leur santé en péril à force de manger trop gras, trop sucré. Gisèle Gual, diététicienne - nutritionniste, nous explique comment y parvenir.
« On en parle peu, mais je reçois régulièrement des patients qui ne parviennent pas à prendre de poids. Les jeunes hommes aimeraient gagner en masse musculaire, les jeunes filles souhaiteraient avoir un peu plus de rondeurs. Ces personnes évoquent en avoir assez d’entendre « T’as de la chance toi, tu ne grossis jamais ». Certaines peuvent même se plaindre de douleurs consécutives à leur maigreur, par exemple aux fessiers quand elles sont assises. La plupart de ces jeunes gens, avant de consulter, sont passés par la malbouffe. Non seulement cela n’a rien donné, mais cela peut être préjudiciable. Quelle que soit sa silhouette, personne n’est à l’abri du diabète, du cholestérol, du risque de caries... », explique Gisèle Gual, diététicienne - nutritionniste.
Petit appétit : manger tout au long de la journée
Prendre du poids est particulièrement compliqué pour celles et ceux ayant un petit appétit. Leur sensation de rassasiement arrivant plus précocement que la moyenne, ils n’ont très vite plus faim. Pas question pour autant de se forcer, de s’écœurer. La notion de plaisir est primordiale en nutrition.
La solution ? Fractionner les prises alimentaires pour ingérer des petites quantités tout au long de la journée. On peut manger au réveil, en milieu de matinée, à l’heure de midi, une ou deux fois dans l’après-midi, à l’heure du souper et même prendre une petite collation avant d’aller se coucher.
Afin de pouvoir grignoter sainement, le mieux est d’avoir toujours à portée de main des fruits frais et secs (bananes, abricots, dattes, figues...), des compotes, des morceaux de fromage, des oléagineux (amandes, noisettes, noix...). Au moment des repas à proprement parler, on peut enrichir les plats de pâtes ou de légumes avec du fromage râpé, de la crème fraîche, mettre de la pomme de terre dans la soupe, de la poudre d’amande ou de noix de coco dans des yaourts entiers...
« Evidemment, on continuera d’éviter les préparations industrielles, de préférer les viandes maigres et les poissons aux viandes rouges et à la charcuterie, on alternera graisses d’origine animale - beurre, crème fraîche - et graisses d’origine végétale - huile d’olive, de colza », conseille Gisèle Gual.
Attention à ne pas boire trop d’eau en mangeant sous peine de remplir trop vite l’estomac. Mieux vaut boire entre les repas. Par contre, les « calories liquides », sous forme de milk-shake ou de smoothies préparés avec du lait entier, de la banane, de l’avocat..., sont de bonnes options quand on manque d’appétit, notamment au petit déjeuner.
Appétit normal : augmenter progressivement les quantités
Les personnes très minces ayant un appétit normal peuvent augmenter les portions : passer de deux à trois tartines le matin, manger deux œufs à la coque au lieu d’un seul... Mais cela doit se faire très progressivement sous peine d’avoir des soucis digestifs.
« Tout comme quand on veut perdre du poids durablement, mieux vaut être patient quand on souhaite s’étoffer », rappelle Gisèle Gual.
Préférer le renforcement musculaire aux sports d’endurance