Pneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
dossier Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) est une bactérie redoutable qui peut être à l'origine de pathologies graves, notamment chez les nourrissons et les personnes âgées. Pour qui la vaccination est-elle recommandée ?
Quels sont les risques d'une infection à pneumocoques ?
Il existe plus de 90 souches de pneumocoques. De nombreuses personnes en bonne santé sont porteuses de pneumocoques dans le nez et la gorge. Elles portent la bactérie sans être malades.
Mais il existe également des sérotypes plus ou moins invasifs :
- Les formes non invasives se limitent aux muqueuses et provoquent principalement des pneumonies. C’est moins grave qu’une forme invasive, mais c’est beaucoup plus courant. Les patients atteints d’une pneumonie non invasive sont hospitalisés (environ 80% des hospitalisations pour pneumonie à pneumocoque) ou reçoivent des soins ambulatoires.
- Les formes invasives peuvent affecter le sang, le liquide pleural ou le liquide céphalo-rachidien, et provoquer une pneumonie (85% des cas), une méningite (6%) ou une septicémie (5-10%). Une hospitalisation est généralement nécessaire. Le risque d’infection invasive augmente à partir de l’âge de 50 ans et plus fortement encore après 65 ans et chez les personnes souffrant d’une maladie chronique. Le taux de mortalité est d’environ 20% chez les personnes de plus de 65 ans et de 40% chez les plus de 85 ans.
Voir aussi l'article : Infections à pneumocoques : quels sont les risques ?
Pneumocoque : vaccination pour les bébés
Les enfants de moins de 2 ans courent un risque beaucoup plus élevé d'infection à pneumocoques, mais dans notre pays, tous les bébés peuvent être vaccinés gratuitement contre 13 sérotypes dangereux de pneumocoques aux consultations de l'ONE.
Si les parents y consentent (ce qui est fortement recommandé par le Conseil supérieur de la santé), le vaccin est administré au bébé à l'âge de 8 semaines, 16 semaines et 12 mois.
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?
Pneumocoque : vaccination pour les adultes
Les infections à pneumocoques peuvent survenir à tout âge, mais le risque d'infection grave augmente à partir de 50 ans et est nettement plus élevé chez les personnes de plus de 65 ans. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes souffrant de maladies chroniques sont également vulnérables.
La vaccination est recommandée par le Conseil supérieur de la santé pour les groupes suivants :
1- Les adultes souffrant d'un dysfonctionnement immunitaire ou traités avec des médicaments immunosuppresseurs. Il s'agit notamment des personnes suivantes :
- les patients infectés par le VIH
- les personnes ayant subi une transplantation d'organe
- les personnes atteintes d'un lymphome, d'une leucémie lymphatique chronique ou d'un myélome multiple (cancer du sang)
- les personnes souffrant d'un diabète mal contrôlé
- les personnes qui n'ont pas de rate ou dont la rate fonctionne mal (asplénie anatomique et/ou fonctionnelle)
- les personnes atteintes de drépanocytose
- les personnes atteintes d'anémie héréditaire (hémoglobinopathie)
- les personnes souffrant d'une fuite de liquide céphalo-rachidien (après un accident ou une intervention chirurgicale)
- les personnes porteuses d'un implant cochléaire
2- Adultes atteints d'une maladie chronique :
- Maladie cardiaque chronique
- Maladie pulmonaire chronique (par exemple, BPCO, mucoviscidose, asthme sévère)
- Maladie chronique du foie (par exemple, cirrhose du foie)
- Maladie rénale chronique
- le diabète
- Maladies neuromusculaires avec risque de pneumonie d'aspiration (par ex. SLA, maladie de Parkinson)
3- Tous les adultes qui fument et/ou consomment de l'alcool de manière excessive.
4- Les personnes en bonne santé âgées de 65 à 85 ans
Vaccin tous les 5 ans
Pour les enfants, le vaccin est disponible gratuitement. Pour les adultes, il n’est pas pris en charge par l'assurance santé (Inami). Selon la marque, le prix varie entre 30 et 75 €. Certaines mutualités le remboursent en partie (assurance complémentaire).
Il est conseillé, pour les personnes présentant un risque accru d’infections à pneumocoque et les personnes de plus de 50 ans avec maladie chronique sévère, d’effectuer un rappel de vaccination tous les 5 ans avec le vaccin 23-valent. Pour les personnes de plus de 50 ans avec maladie chronique non sévère, un seul rappel de vaccination avec le vaccin 23-valent est recommandé après 5 ans.