Les 7 indispensables de votre liste de jeune maman
dossier
Avec l’arrivée de bébé qui approche, vous avez probablement en tête des listes à n'en plus finir, entre la valise de maternité et le matériel bébé. En voici une autre, que vous allez adorer : les 7 indispensables auxquels vous n’aviez pas pensé. Pour vous, rien que pour vous.
1. Une tenue d’intérieur
Vêtements de maternité, sous-vêtements confortables, soutien-gorge d'allaitement, vous avez pensé à tout. Ou presque... Avez-vous prévu une tenue d’intérieur spéciale jeune maman? Surtout si vous accouchez en hiver, vous allez l'apprécier vous verrez !
Chaque matin, vous vous direz peut-être “Je vais mettre quelque chose de chouette aujourd'hui !” et chaque matin, quand le bébé ne voudra plus dormir, ou que jetterez un oeil à votre to-do list, vous vous direz “Tant pis, je vais mettre mon jogging”. Vous pouvez nous croire, et investir tout de suite dans un beau jogging bien confortable...
2. Du shampoing sec
Les premiers jours, prendre une douche sera toujours hypothétique, parce qu’à peine vous serez dans la salle de bain que les pleurs de votre petit trésor réclameront vos bras. Youpi la montée de lait sous la douche!
Bon mais... Comment vous faites si vous devez sortir de chez vous ? C’est là que le shampoing sec vous sauvera littéralement la vie. Appliquez éventuellement une touche de mascara et hop, pimpante la jeune maman!
3. Un robinet d'eau bouillante
D'accord, ils sont un peu chers, mais si vous buvez du thé, il peut être judicieux d'investir dans un robinet d'eau bouillante: i-dé-al! Vous donnez le biberon? Pour ça aussi, ces robinets sont extrêmement utiles. Vous pouvez bien sûr aussi chauffer un biberon au micro-ondes, mais quand votre bébé mourra de faim, chaque seconde comptera.
4. Un lit d'appoint
Il y a chez vous une pièce où personne ne dort? Génial! Investissez dans un lit d'appoint le plus vite possible. Même s'il est un peu inconfortable de dormir séparément, il est important de faire le plein de temps en temps, ne serait-ce que le temps d'une sieste. Et ce n'est pas possible si le bébé est allongé à côté de vous dans un berceau. Même si votre partenaire prend le relais pour changer la couche, ça vous réveillera.
5. Un abonnement Netflix
Dès que votre partenaire recommencera à travailler et que vous serez seule à la maison avec bébé, vous constaterez que vous restez beaucoup trop à la maison. Quand tout le monde travaille autour de soi, on peut vite se sentir seule. Et avec trois heures de sommeil par nuit, on n’a pas toujours envie d'aller voir une copine. C'est le moment idéal pour traîner devant Netflix!
6. Un petit sac à mains
Vous vous en rendrez vite compte : manipuler une poussette, un Cosi, un sac à langer, ou simplement votre bébé avec votre grand sac - certes que vous adorez - habituel qui pendouille à votre bras, c'est une tannée. Et ça n'ira pas en s'arrangeant bébé grandissant, quand vous devrez vous baisser, le porter, le consoler. Notre conseil? Un petit sac à main pratique et léger, à porter en bandoulière. Chouette excuse pour une virée shopping!
7. Des mamans près de chez vous
Envie de sortir un peu et changer d'air? Besoin de papoter de ce qui, en ce moment, occupe tous vos jours et toutes vos nuits ?C’est le moment de vous rapprocher d'autres mamans qui sont en congé maternité. Vous vous retrouverez en un rien de temps et elles sauront exactement ce que vous vivez. Très précieux ! Alors hop, hop, hop, on va au cours de rééducation post-natale collectif, au yoga maman-bébé, ou on poste une annonce dans un groupe Facebook du voisinage. Certaines applications de grossesse permettent aussi de trouver des mamans près de chez soi. Pensez-y!
Écrit en collaboration avec Amélie Micoud
Lire aussi :
Comment se remettre au sport après bébé ?
Dernière mise à jour: juin 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.