L'année 2020 de Minimi en images

dossier

Cette année 2020, très spéciale pour tout le monde - coronavirus oblige - aura été marquée par quelques images fortes autour de la maternité. Qu'elles montrent, fassent réfléchir, dénoncent ou amusent, ces quelques images ou vidéos en disent long. En voici quelques unes.

La publicité censurée de Frida Mom

Le début de cette année mouvementée a été marquée par la censure, lors de la cérémonie des Oscars, de cette publicité pour les produits d'hygiène féminine Frida Mom. Le spot publicitaire montrait la réalité d'une jeune mère en pleines suites de couches, dans l'intimité de ce qu'on ne voit jamais de la maternité. La censure de ce petit film a fait un tel buzz que des mouvements de libération de la parole autour du post-partum ont éclos un peu partout dans le monde. Sous nos contrées, c'est sous le hashtag #monpostpartum que les langues se sont déliées et les corps se sont montrés.

https://www.youtube.com/watch?v=3GePXGfRP04&feature=emb_title

Le "levez le bras" d'Ashley Graham

Début février dernier, le top américain Ashley Graham a fait le buzz sur Instagram avec un post devenu célèbre, dans lequel elle montre son corps post-partum, enjoignant les femmes avec humour à lever le bras "si vous aussi vous n'auriez jamais cru changer vos propres couches un jour".

https://www.instagram.com/p/B8aNFTygbr6/

Les princesses Disney mamans

Sur Instagram, une de nos découvertes coup de cœur de cette année s'appelle goldoxi21, aka Oksana Pashchenko, une jeune dessinatrice russe qui met en scène les princesses (et les princes aussi, soit dit en passant) dans une autre vie éloignée des contes de fées et plus proches de notre réalité à nous: celle des baby bumps et des bébés. C'est super bien fait, rafraichissant, et plein d'humour. On est fans, forcément.

https://www.instagram.com/p/B-t-iREhuMv/

#wombstories, le film sur le ventre (et la vie) des femmes

Quand Nana, la célèbre marque de protections hygiéniques, et son pendant britannique Bodyform font le buzz avec un bouleversant petit film sur ce qui se passe dans l'utérus des femmes, ça donne ça. Pas besoin d'en dire beaucoup plus, on vous laisse juger par vous-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=JZoFqIxlbk0&feature=emb_title

Le bébé au stérilet

Fin juin 2020, les photos postées sur la page Facebook de l’hôpital international de Haïphong, au Vietnam, montrant un bébé à peine né le stérilet de sa mère à la main ont fait le tour du monde. Le photographe et obstétricien a expliqué que le bébé était né sans tenir le stérilet, mais qu'il l'avait saisi juste après sa naissance. Et le buzz, aussi, était né!

@Hai Phong International Hospital

Contre le port du masque pendant l'accouchement

Fin septembre dernier, le collectif français Stop aux violences obstétricales lançait le mouvement #stopaccouchementmasqué, dénonçant du même coup la violence que constitue le port du masque pendant l'effort de l'enfantement. Soutenu par des personnalités du monde médical et/ou publiques, le mouvement a permis de "secouer le cocotier" en appelant les structures hospitalières et autorités de santé à se prononcer quant à de telles pratiques. Depuis, beaucoup de maternités ont assoupli leurs règles. Tout comme certaines étaient revenues de l'interdiction faite aux partenaires d'assister à l'accouchement, lors du premier confinement.

Les larmes de Chrissy Teigen

Le 1er octobre dernier, le top Chrissy Teigen, épouse de John Legend, a bouleversé le monde entier avec un post montrant plusieurs photos de l'avant et après accouchement de son bébé mort-né. Si certains, comme Cyril Hanouna, ont dénoncé une "mise en scène de la mort de ce bébé", beaucoup ont été émus par ces images, et ont remercié la jeune femme d'avoir eu le courage de briser le tabou du deuil périnatal.

https://www.instagram.com/p/CFyWQLWpJ3u/

Le miracle de la vie

Le même jour que Chrissy Teigen, une autre maman moins connue postait cette photo qu'on a aussi beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux. On la voit tenant son enfant endormi, pleurant à chaudes larmes. L'histoire derrière cette image est terrible: la jeune maman de deux enfants, en rémission d'un cancer agressif, venait d'apprendre que des grosseurs avaient été vues lors d'un nouveau contrôle. En attente des résultats, elle appelait à l'aide sur Internet, demandant aux gens de prier pour elle et pour que ses petits ne soient pas privés de leur maman. Quelques semaines plus tard, bonne nouvelle, le cancer n'était pas de retour! L'histoire se finit bien, mais la maman reste sous haute surveillance, et se confie sur la difficulté de devoir vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En attendant, tout va bien!!

https://www.instagram.com/p/CFzmN__laZK/

Baby Trump

Pour finir l'année en riant, voici l'histoire d'Hana Speariett et son compagnon, qui ont eu la stupeur, pendant l'échographie, de voir que leur futur bébé était le sosie... de Donald Trump! "Il n'aurait pas pu ressembler... je sais pas moi, à David Bowie ou un truc dans le genre?" a réagi, avec un humour so british, la future maman.

https://www.instagram.com/p/CG99S0qnSkZ/

Toute l'équipe de Minimi vous souhaite une belle année 2021, en espérant qu'elle soit moins confinée!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Officiel des prénoms: quels seront les prénoms tendance en 2021?
Ces 7 trucs fous sur la grossesse et la maternité qu’on ne savait pas
5 gadgets pour bébé dont vous ignoriez l’existence

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram