Avant d’acheter un jouet à votre enfant, écoutez-le !

kind-speelgoed-1070_400_01.jpg

news Certains jouets peuvent atteindre des niveaux sonores impressionnants, et surtout très dangereux pour l’ouïe des enfants.

Les tests ont été conduits par des spécialistes ORL de l’université de Californie. Ils ont analysé, dans un premier temps, le bruit émis par vingt-cinq jouets très populaires aux Etats-Unis (tous ne sont sans doute pas commercialisés ailleurs, mais le principe reste le même). Ils ont retenu les dix plus bruyants (un pistolet, un camion, etc.), et ont calculé que les sons émis dépassaient le seuil des… 90 décibels, c’est-à-dire comme une tondeuse à gazon, un klaxon de voiture ou une tronçonneuse électrique, voire un TGV lancé à 300 km/h.

De fait, estime le Dr Hamid Sjalilan, l’un des auteurs de ces recherches, des problèmes d’audition sérieux peuvent affecter un enfant confronté à de tels niveaux sonores. Il conseille aux parents, lors de l’achat, de vérifier que le haut parleur est situé sur le dessous du jouet, plutôt que sur le dessus. Et, surtout, d’écouter le son émis, en tenant le jouet comme le ferait un môme : s’il fait mal (même un peu) aux oreilles des adultes, c’est qu’il fera (très) mal à celles des plus jeunes.



Dernière mise à jour: mai 2012
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram