- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierHernie ombilicale : quand l'opération est-elle nécessaire ?
- dossierLuminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi
- dossierPeut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?
- dossierFaire sécher son linge à l'intérieur : recommandations pour la santé
La musique fait du bien aux bébés prématurés
news
La musicothérapie agit de manière très bénéfique pour un enfant prématuré, comme pour ses parents.
Les observations de ces pédiatres du Beth Israel Medical Center (New York) sont particulièrement intéressantes. Ils ont conduit leurs tests auprès de quelque trois cents enfants prématurés, âgés d’au moins 32 semaines et présentant des problèmes de santé modérés (troubles respiratoires, infections, faible poids…).
Durant deux semaines, à raison de trois séances hebdomadaires, les chercheurs les ont baignés dans diverses ambiances sonores : une berceuse enregistrée par l’un des parents, une mélodie reproduisant l’univers acoustique dans l'utérus et une musique calquée sur le rythme des battements du cœur de la maman. Pendant ces sessions, plusieurs paramètres ont été évalués, comme les fonctions cardiaque et respiratoire, la saturation en oxygène (le taux d'oxygène dans les globules rouges), le niveau d’activité, le sommeil ou encore l’alimentation.
Les chercheurs constatent que les trois approches sont associées à « des progrès », ce qui induit logiquement un meilleur état d’esprit chez les parents. Les auteurs ignorent si ces effets positifs peuvent contribuer à améliorer la santé des enfants sur la durée, mais l’impact bénéfique ne fût-ce que ponctuel est bien là.