- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Plus de 40 ans ? Voici les signaux indiquant que vos yeux vieillissent
news
Vous avez augmenté la taille des caractères de votre GSM ? Vous avez plus souvent tendance à relever vos lunettes pour pouvoir lire ce qui est noté sur les emballages en grande surface, ou vous devez éloigner la feuille pour arriver à lire une lettre ? Si vous avez plus de 40 ans, il s’agit sans doute de presbyopie, autrement dit une presbytie liée au vieillissement. Il est donc temps de passer à des lunettes de lecture... Seulement, que faire si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles ? Les lentilles progressives sont dans ce cas tout indiquées pour les porteurs de lentilles qui devraient porter des lunettes de lecture ou pour les porteurs de lunettes progressives qui souhaitent plus de liberté de mouvement.
La presbyopie est un processus naturel résultant du vieillissement (de vos yeux). Pour avoir une vue nette de près, vos yeux doivent en effet s’accommoder : arrondissement du cristallin. En cas de vue de loin, le cristallin est plutôt plat. Tout comme les muscles et les articulations perdent de leur souplesse, le cristallin perd lui aussi de son élasticité avec l’âge. L’accommodation se déroule donc moins facilement, entraînant une gêne à la vision de près. La plupart des gens s’en aperçoivent à partir de la quarantaine. Ils éloignent par exemple de plus en plus le livre qu’ils sont en train de lire, s’éloignent de l’écran ou agrandissent la taille des caractères. Ils ont besoin de plus de lumière pour lire et ont plus de mal à passer de la vision d’objets de loin à celle de près. Ils enlèvent aussi de plus en plus souvent leurs lunettes pour lire quelque chose ou rechercher quelque chose sur leur téléphone. Et le simple fait d’enfiler un fil dans une aiguille semble être mission impossible. Plutôt ennuyeux, car non seulement elle affecte votre vue, mais la presbytie liée au vieillissement peut aussi provoquer des maux de tête et de la fatigue oculaire.
Enlever, remettre, enlever... remettre
Si des lunettes de lecture peuvent être une solution, beaucoup de personnes ont du mal à les envisager. Même s’il existe désormais de très jolis modèles, beaucoup se sentent trop jeunes pour porter des lunettes de lecture. Il est vrai que ces lunettes ont pour désavantage de ne pas permettre la vision de loin. Vous devez donc souvent enlever et remettre vos lunettes de lecture au cours de la journée. Bien que certains ne s’en formalisent pas, il existe une solution bien plus pratique. Surtout si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles. Les porteurs de lunettes atteints de presbyopie échangent souvent leurs lunettes normales contre les fameuses lunettes progressives, mais les porteurs de lentilles ignorent souvent qu’il existe également des lentilles progressives. Elles ne sont d’ailleurs pas uniquement intéressantes pour les porteurs de lentilles, elles peuvent aussi parfaitement être combinées avec ces lunettes progressives.
Une vue parfaite avec des lentilles progressives
Les lentilles progressives sont la meilleure des solutions si vous avez en fait besoin de lunettes de lecture mais préférez ne pas en porter, ou si elles s’avèrent peu pratiques pour vous. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle souvent lentilles de lecture. Les lentilles progressives comprennent plusieurs corrections, de manière à vous assurer une vue nette, tant de près que de loin. Ces corrections se chevauchent de manière graduelle. Comme la lentille couvre l’ensemble de votre œil, vous regardez en permanence simultanément avec toutes les corrections, sans pour autant vous en apercevoir. Votre cerveau bascule en effet automatiquement vers l’image la plus nette dont vous avez besoin. Elles existent d’ailleurs avec et sans cylindre, comme lentilles mensuelles, hebdomadaires ou journalières, tant en version rigide qu’en version souple. Vous hésitez sur les lentilles qui vous correspondent ? Pour déterminer quelles lentilles vous conviennent le mieux, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme la nature de votre trouble de la vision et la façon dont vos yeux réagissent à différentes sortes de lentilles. Vous souhaitez acquérir des lentilles progressives ? Prenez dans ce cas toujours rendez-vous avec un spécialiste en lentilles de contact de Pearle Opticiens. Il vous conseillera les meilleures lentilles pour vos yeux.
Parfaites pour alterner avec vos lunettes progressives
Comment se déroule un test de la vue pour lentilles de contact ?
Un test de la vue est particulièrement important en cas de lentilles de contact progressives, parce que les lentilles entrent directement en contact avec vos yeux et doivent donc correspondre parfaitement. Après le test, le spécialiste en lentilles de contact vous accompagne dans le choix des lentilles progressives qui conviennent parfaitement à vos yeux. Vous recevrez un set d’essai gratuit, afin que vous puissiez les essayer chez vous pendant quelques jours ou un mois et déterminer si elles vous conviennent vraiment. Le spécialiste en lentilles de contact Pearle vous aide jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait. Les porteurs de lentilles débutants reçoivent d’ailleurs un kit de démarrage contenant des conseils et astuces pratiques.
Accoutumance aux lentilles progressives
Porter pour la
première fois des lentilles progressives nécessite parfois un temps
d’accoutumance. Vous verrez peut-être un peu flou au début, mais cela disparaît
souvent au bout de quelques jours. On s’habitue en effet plus rapidement aux
lentilles progressives qu’aux lunettes progressives. L’accoutumance peut en
effet nécessiter quelques semaines pour ces dernières, au lieu de quelques
jours.