Testicule non descendu : quand s’inquiéter ?

Dans cet article
Testicule non descendu : quand s’inquiéter ?

dossier

A la naissance, environ 3 petits garçons, nés à terme, sur 100 présentent une cryptorchidie. Cette malformation congénitale se traduit par l’absence de testicule(s) au niveau des bourses. A quoi est-ce dû et à partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? 

Causes de la non-descente d’un testicule

Au cours de la grossesse, les testicules du foetus se développent dans sa région lombaire. Dans les semaines qui précèdent la naissance, ils descendent par le canal inguinal, situé entre les muscles de la paroi abdominale, et chacun d’eux va alors se loger dans sa bourse. La température, inférieure à celle du corps, y est propice à son développement.

Mais il arrive que cette migration ne s’effectue pas correctement et que les testicules restent dans l’abdomen ou s’arrêtent à l’entrée de la bourse. 8 fois sur 10, un seul testicule est concerné par le problème. On parle de cryptorchidie. C’est la plus fréquente des anomalies de l’appareil génital masculin. Les enfants prématurés ou exposés à des perturbations hormonales sont les plus touchés. Il existe aussi une prédisposition familiale. Dans 60% à 80% des cas, le problème ne concerne qu’un seul côté, le plus fréquemment le gauche.

Lire aussi : Testicules douloureux : causes, symptômes, traitements

Les premiers mois, rien ne presse

Parce qu’entre 1% et 4% des nouveau-nés sont concernés, le pédiatre s’assure que les testicules sont bien descendus dans les bourses lors des visites du 8ème jour et du 1er mois. Ce n’est pas le cas ? Pas d’inquiétude : 2 fois sur 3, la descente s’effectue après la naissance, vers l’âge de 6 mois.  En attendant, le pédiatre ou le médecin traitant se contentent d’examiner régulièrement les bourses du petit garçon. Si la cryptorchidie concerne les deux testicules, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (échographie, coelioscopie, dosage sanguin).

Passé ce délai, le médecin recherchera l’organe manquant par palpation et au besoin pratiquera une échographie pour le localiser. Il vérifiera également qu’il ne s’agit pas d’un « testicule oscillant ». Il arrive en effet que celui-ci soit bien descendu mais remonte quand il fait froid, sous le coup de l’émotion, lors de l’examen médical… Ce défaut se corrige généralement tout seul. 

En revanche, si la migration est incomplète, un traitement est indispensable car cette anomalie peut diminuer la fertilité et augmenter le risque de développer une tumeur au niveau du testicule atteint. Le risque d’infertilité s’élève en effet à 5% en cas de cryptorchidie unilatérale et peut atteindre 50% si elle est bilatérale. Explication : si le testicule n’est pas dans la bourse, il ne sera pas à la température adéquate pour fabriquer correctement des spermatozoïdes. Les risques de torsion ou de traumatisme du testicule sont également plus élevés.

Enfin, si la cryptorchidie n’augmente pas le risque de cancer du testicule, l’impossibilité de palper le testicule dans la bourse rend son diagnostic difficile et tardif.

Lire aussi : Torsion testiculaire : cause, symptômes, traitement

Entre 1 et 2 ans, on opère

Si le testicule n’est pas descendu spontanément après la première année, les médecins pratiquent une orchidopexie : faite sous anesthésie générale et par coelioscopie, l’intervention consiste à faire descendre le testicule dans la bourse puis à l’y fixer. Si le testicule opéré est atrophié, le médecin l’enlève. L’autre testicule assurera la formation de spermatozoïdes et d’hormones à la puberté. Une surveillance médicale est ensuite nécessaire jusqu’à la puberté mais la fertilité à l’âge adulte sera normale. Une prothèse pourra aussi être positionnée à l’adolescence dans un but esthétique.

Lire aussi : Cancer du testicule : savoir reconnaître les signes

auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram