Les punaises géantes peuvent provoquer la maladie de Chagas

dossier

La maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) est provoquée par le Trypanosoma cruzi, un parasite transmis par les punaises géantes, les trypanosomes. Entre 8 et 10 millions de personnes sont infectées dans le monde, essentiellement en Amérique latine. Toutefois, la migration a entraîné une forte hausse des cas en-dehors de ce continent, y compris en Europe. Il s’agit donc d’être vigilant mais à quoi devez-vous faire attention ?


Voir aussi l'article : Vidéo - Les moustiques porteurs de maladies

Maladie de Chagas : comment et où peut-on l'attraper ?

Getty_reuzenwants_chagas_2022.jpg

© Getty Images

Pays les plus à risque


La maladie de Chagas frappe essentiellement l’Amérique latine, du Mexique au sud de l’Argentine (Belize, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Guyane française, Guatemala, Guyane, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay et Venezuela).

Les punaises géantes vivent dans les fissures des murs en torchis, dans les palmiers ou entre les feuilles de ces arbres, utilisées pour la toiture. 

Contamination

L’être humain est généralement mordu pendant son sommeil, souvent au visage. La morsure est indolore. Les parasites se trouvent dans les déjections de l’insecte, qui “se lâche” pendant la morsure. On infecte ensuite la plaie en se frottant ou en se grattant.

Les parasites peuvent également pénétrer par une conjonctive oculaire ou d’autres muqueuses du corps.

La maladie peut également être transmise durant une transfusion sanguine ou de la mère au fœtus pendant la grossesse.

Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?

Evolution de la maladie

La maladie se déroule en deux phases. Quelques semaines après la contamination, on peut traverser une phase aiguë mais elle est loin d’être généralisée. Cette phase s’accompagne d’un gonflement à l’endroit de la morsure et d’une fièvre élevée, qui peut durer des semaines, voire des mois. La mortalité est de 5 à 10%. 

Après une très longue phase de latence, dénuée du moindre symptôme, on constate une phase chronique dans 40% des cas. Des organes sont irrémédibalement endommagés. Le cœur, l’œsophage, le gros intestin et parfois les circuits nerveux sont les plus touchés.

Il existe un médicament efficace au stade préliminaire de la maladie, juste après la contamination, mais la forme chronique provoque des dégâts incurables.

Voir aussi l'article : Morsure de tique : quel risque de maladie de Lyme ?

Traitement de la maladie de Chagas

Bien que la maladie de Chagas touche des millions de personnes, il n’existe que deux médicaments : le benznidazole et le nifurtimox. Ils ont été découverts il y a 40 ans dans le cadre d’une étude qui ne concernait pas spécifiquement la maladie de Chagas. Le traitement est efficace sur les nouveau-nés mais moins à un âge plus avancé (de 60 à 70%).

Voir aussi l'article : Ces virus et ces maladies exotiques qui nous menacent

Conseils de prévention aux voyageurs

Les personnes qui effectuent des trekkings dans des conditions très primitives et dorment en milieu rural doivent prendre des mesures pour éviter les morsures de punaises.

  • Evitez de passer la nuit dans des huttes primitives ou en plein air, dans les endroits à risque.
  • Si vous ne pouvez l’éviter ou si vous logez dans des hôtels bon marché, utilisez systématiquement une moustiquaire et placez un drap sur le filet pour éviter d’entrer en contact avec les déjections des punaises.
  • L’idéal est d’utiliser un spray insecticide : ces insectes sont généralement tapis derrière les cadres, dans les tiroirs ou même sous le matelas.
  • Le soir, appliquez un répulsif à base de DEET sur les parties de peau nues.

Voir aussi l'article : Comment bien utiliser les antimoustiques ?

Sources :
www.msf-azg.be
www.ntvg.nl



Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram