- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
Le haricot vert : un trésor de fibres et de protéines
news
Le haricot vert, ou haricot princesse, est une gousse immature du haricot commun consommée comme légume. Originaire d’Amérique du Sud et rapporté en Europe par Christophe Colomb, ce légumineux possède de nombreux atouts qui lui permettent de ravir nos papilles tout en fournissant à l’organisme une variété impressionnante de substances nutritives.
Un réservoir de fibres
Le haricot vert présente la particularité d’être à la fois riche en fibres alimentaires solubles et insolubles. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut satisfaire l’appétit en déclenchant rapidement la satiété. L'idéal donc pour ceux et celles qui font attention à leur ligne ! Et le fait de combiner fibres solubles et insolubles peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider à contrôler le diabète de type 2, tout en évitant la constipation.
Un concentré de protéines
Le haricot vert que l’on déguste entier (cosse et graines) est consommé en tant que légume. Il fournit davantage de protéines que la majorité des autres légumes. Assez peu calorique (30 kcal/100 g), le haricot vert offre un excellent apport en sels minéraux et en oligo-éléments (magnésium, fer, manganèse), ainsi qu’en vitamines B9, C et K.
Comment le choisir ?
Il existe plusieurs variétés de haricot vert, à savoir le haricot filet (longue gousse fine et lisse), le mange-tout (gousse dépourvue de parchemin) et le filet mange-tout (croisement entre le filet et le mange-tout). Sa saison de prédilection va de juillet à septembre, mais stérilisé (conserve ou bocal), vous pourrez en profiter toute l’année.
Pour bien le choisir, il doit être ferme, sans taches et se rompre facilement lorsque vous le pliez en deux. Légèrement humidifié et placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourrez le garder frais durant 3 ou 4 jours.