- dossierArthrose du pouce : causes, symptômes et traitements
- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
- dossierGlutathion : un puissant protecteur contre le stress oxydatif
- dossierBaies de sureau : bienfaits, toxicité, recette
- dossierContre le rhume, préparez votre sirop de sureau
Du lait et du soja pour bien se muscler
news
La consommation après l'exercice d’une boisson composée de protéines de lait et de soja va aider les muscles à mieux se construire.
Il ne s’agit pas d’une recette miracle, mais elle a le mérite d’être naturelle, sans risque pour la santé et simple à composer. Ces chercheurs de l’université du Texas ont réalisé leur expérience sur des sportifs amateurs âgés de 19 à 30 ans. Les tests se sont déroulés en deux temps, selon que les participants ingéraient des protéines de lactosérum (extraites du lait) ou un mélange lait-soja (25% de protéines de soja, 50% de caséine – une protéine du lait -, 25% de protéines de lactosérum). Des biopsies musculaires ont été réalisées avant l’exercice et cinq heures après. Entre-temps donc, ils avaient bu l’une ou l’autre des compositions.
Le résultat montre que le mélange lait-soja présente un double intérêt : il prolonge la biodisponibilité des acides aminés (fournis par les protéines) nécessaires à la croissance musculaire, alors que dans le même temps, il freine la dégradation des protéines du muscle, ce qui favorise sa récupération.
Les auteurs considèrent que cette approche – combinant protéines animales et végétales - peut être une stratégie efficace pour les personnes qui recherchent des solutions simples favorisant la santé musculaire.