- dossierLa réflexologie plantaire, ça fonctionne comment ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
- dossierCamp de vacances : comment rassurer son enfant avant le départ ?
- videoVidéo - La taurine peut-elle freiner le vieillissement ?
- nieuwsComment l'âge modifie les capacités sexuelles de l'homme
Les jeux vidéo pour rajeunir le cerveau
news
La pratique des jeux vidéo serait en mesure de retarder le déclin de fonctions importantes du cerveau, et même de… remonter dans le temps.
Ces spécialistes de l’université de l’Iowa parlent d’années gagnées en s’adonnant quelques heures par semaine à des jeux vidéo d’agilité mentale. Dans le cadre de leur expérience, ils ont constitué plusieurs groupes de volontaires âgés de 50 ans et plus (700 personnes au total), en leur demandant soit de réaliser des mots croisés sur support informatique, soit de se plonger dans le jeu Double Decision (Road Tour). Le principe, un peu compliqué, consiste à identifier des modèles de voitures, des plaques d’immatriculation et des panneaux routiers et de coordonner tout cela pour passer à un niveau supérieur, avec évidemment des difficultés croissantes. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui exige vitesse, souplesse et coordination mentales.
Concentration et traitement des informations
Les participants ont été répartis selon leur âge (50-65 ans et plus de 65 ans), le type de jeu et les heures de pratique, à la maison et dans un laboratoire de l’université. Au terme de ces séances, et après évaluation par des tests spécifiques, le résultat met en évidence un processus d’amélioration des fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, résolution de problèmes…) au bénéfice du groupe « Double Decision », et en particulier en ce qui concerne la concentration, la capacité à passer d’une tâche mentale à l’autre et la vitesse de traitement de l’information. Et plus on y joue longtemps, plus le bénéfice est manifeste.
Les auteurs considèrent, et d’autres travaux vont dans le même sens, que ces jeux d’agilité mentale peuvent contribuer à freiner le déclin cognitif lié à l’âge avançant et même de « remuscler » le cerveau, et permettre de remonter quelques années en arrière.