- dossierQuels sont les effets secondaires de la Rilatine ?
- dossierEczéma atopique chez le bébé et l’enfant : symptômes et traitement
- dossierDermatillomanie et trichotillomanie : s’arracher la peau ou les cheveux de manière compulsive
- dossierPeau sèche chez le bébé et l'enfant, différence avec l'eczéma
- dossierSmartphone : risques de tendinite, de douleurs à la main et au cou
Ordinateur, tablette, smartphone : les enfants s'en sortent bien

news
Les jeunes enfants passent de plus en plus de temps devant l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. On a longtemps pensé que ce comportement nuisait à leurs compétences sociales, mais cela ne semble pas être le cas.
Une équipe américaine (université de l’Ohio) a suivi des enfants de la maternelle à la cinquième année primaire. Les chercheurs ont comparé les évaluations des enseignants et des parents des enfants entrés en maternelle en 1998, six ans avant le lancement de Facebook, avec celles des enfants qui ont commencé en 2010 lorsque le premier iPad a été commercialisé.
Il est frappant de constater que les enfants plus exposés aux écrans connaissent le même degré de développement social que ceux qui l'ont (beaucoup) moins été. Dans certains cas, les enfants nés plus tard ont même obtenu de meilleures évaluations.
Les deux groupes ont montré les mêmes compétences interpersonnelles pour nouer et maintenir des amitiés. Et il n'y a pas non plus de différence notable en ce qui concerne la maîtrise de soi, c'est-à-dire le contrôle de l'humeur.
Attention néanmoins. Il s'agit de résultats globaux. Lorsqu'on considère les enfants qui jouent beaucoup à des jeux en ligne et passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, les compétences sociales s’avèrent moins développées.
Voir aussi l'article : Internet : les conseils pour protéger son enfant