Internet : les conseils pour protéger son enfant

123-kind-meisjes-computer-170-11.jpg

news L'utilisation d'Internet expose les enfants à des dangers de dérives. Quels conseils peut-on donner, aux jeunes comme aux parents, pour limiter les risques ?

• Discutez régulièrement avec votre enfant de la place qu'occupe Internet dans ses loisirs, des sites qu’il visite, des messages qu’il reçoit, des personnes avec lesquelles il communique. Vous établirez ainsi un dialogue ouvert et une relation de confiance : l'enfant se tournera plus facilement vers vous en cas de problème.

• Manifestez de l'intérêt : demandez-lui par exemple de vous montrer son jeu en ligne favori. Vous créerez ainsi une atmosphère positive.

• Définissez des conditions précises d’utilisation : temps d'accès par jour, distinction entre utilisation pour le plaisir et usage scolaire, autorisation ou non après le dîner, jamais avant la fin des devoirs... Un logiciel limitant automatiquement la durée de connexion peut être utile.

• Accordez une certaine liberté à l'enfant : il ne doit pas se sentir épié en permanence. Sans pour autant baisser la garde, faites-lui confiance.

• Dressez ensemble une liste des sites à risque, ou plus exactement des catégories de sites à ne pas fréquenter. Dans ce contexte, on lui rappellera qu'il ne doit pas communiquer des informations personnelles ou envoyer des photos à un inconnu : quelqu'un que l'on a croisé sur Facebook voici cinq minutes n'est pas un ami. Et évidemment, il doit absolument refuser de rencontrer un « ami virtuel » sans vous avoir demandé votre autorisation.

• Si vous installez un filtre parental, expliquez-en la raison à votre enfant.

Voir aussi l'article : Dépendance à Internet : le profil de l'accro



Dernière mise à jour: mai 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram