Pouvoir et privilèges : un profil très masculin

123-psych-pesten-macht-man-170-08.jpg

news D’une manière générale, les hommes présentent des traits plus marqués de la personnalité narcissique. Culture et biologie : ces deux facteurs entrent en ligne de compte.

C’est une méta-analyse de très grande envergure qui a été réalisée par cette équipe américaine (université de Buffalo). Près de quatre cents études, thèses et rapports, regroupant au total quelque 500.000 personnes, ont été passés en revue. L’attention s’est portée sur trois critères.

La légitimité. Il s’agit de l’élément qui distingue (globalement) le plus les hommes et les femmes. Les messieurs sont plus enclins à exploiter les autres et, dans ce contexte, à revendiquer des privilèges.
L’autorité. Les hommes affichent une plus forte affirmation d’eux-mêmes et une aspiration plus prononcée pour le pouvoir.
L’extraversion. La situation est similaire dans les deux sexes : l’exhibitionnisme (dans sa connotation psychologique), la vanité…, sont équitablement partagés.

L’âge ne paraît pas jouer un rôle déterminant : les traits narcissiques peuvent se renforcer au fil des ans, mais ils se révèlent très tôt. Et ils présentent une double face : positive (estime de soi, confiance, leadership…) et négative (relations interpersonnelles, agressivité, excès de suffisance…).

Ces différences de personnalité s’expliquent par des facteurs sociaux et culturels (stéréotypes), encore que les auteurs voudraient en savoir plus sur les processus biologiques qui pourraient les sous-tendre. Ils estiment que les traits de personnalité examinés ici jouent un rôle clé dans les inégalités entre les genres.

Source: Psychological Bulletin (www.apa.org/pubs/journals/b)

Dernière mise à jour: avril 2015
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram