Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks : de quoi s'agit-il ?

dossier Dès le deuxième trimestre de grossesse, vous pouvez sentir votre ventre durcir soudainement. Ça n'est pas douloureux, mais cela peut surprendre. Ce sont les contractions de Braxton-Hicks, pendant lesquelles l'utérus se contracte et le ventre durcit. C'est le signe que votre corps se prépare à l'accouchement !

Ventre dur pendant la grossesse : faut-il s'inquiéter ?

123_minimi_zwanger_2022.jpeg

Un ventre dur pendant la grossesse est fréquent : ils s'agit de contractions de Braxton Hicks.

Non, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque votre ventre durcit, même si cela survient tôt dans la grossesse (dès le 3ème ou 4ème mois). Ces contractions sont normales : votre utérus s’entraîne en quelque sorte pour le jour J. Elles ne signalent pas le début du travail, car elles ne provoquent pas de dilatation du col de l’utérus.

Le ventre qui devient dur durant la grossesse, ça ressemble à quoi exactement?

Les contractions de Braxton Hicks se manifestent par des contractions utérines irrégulières, d’une durée d’environ 30 secondes, une à deux fois par heure, parfois plusieurs fois par jour.

En plaçant vos mains sur le bas de l’abdomen, vous pouvez sentir votre utérus se durcir. Votre ventre prend la forme d'une boule, comme si on avait aspiré tous l'air (ou le liquide) qui s'y trouve. Parfois, le ventre se déforme à l’œil nu, pointant d’un seul côté. Cette sensation peut s’accompagner d’une oppression ou d’une pression dans l’abdomen.

Ces contractions durent généralement moins d’une minute, n’augmentent pas en durée ni en intensité et ne sont pas régulières. C’est ce qui les distingue des contractions de travail, plus longues, plus fortes et plus régulières.

Les contractions de Braxton Hicks ne sont généralement pas très douloureuses, mais peuvent provoquer une gêne, comme si on vous pressait la vessie ou le bas-ventre.

Elles surviennent souvent le soir ou tôt le matin, et peuvent être déclenchées par une vessie pleine, un rapport sexuel, la constipation, le stress ou une pression sur l’abdomen.

Que faire si j'ai des contractions de Braxton Hicks ?

Un ventre qui devient dur est un phénomène courant et bénin durant la grossesse. Si ces sensations vous dérangent, les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Si vous ressentez ces contractions plusieurs fois par jour, essayez de lever le pied et de vous détendre régulièrement.
  • La chaleur peut soulager un ventre dur : prenez un bain, une douche chaude ou appliquez un oreiller en noyaux de cerises chauffé.
  • Allongez-vous, de préférence sur le côté gauche, pour favoriser une bonne circulation sanguine. Être assise ou debout peut parfois être désagréable.

Enceinte, j'ai mon ventre qui devient dur : quand consulter un médecin ?

Tant que le ventre dur ne fait pas mal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

  • Cependant, consultez votre médecin ou votre sage-femme dans les cas suivants :
  • Si votre ventre durcit plusieurs fois par heure et que les contractions deviennent plus douloureuses ou plus régulières (elles peuvent annoncer le début du travail).
  • Si vous ressentez une douleur irradiante dans le bas de l’abdomen.
  • Si vous avez des mictions douloureuses ou des envies fréquentes d’uriner avec brûlures, signes possibles de cystite.
  • Si vous remarquez un écoulement anormal, qu’il soit clair ou qu’il contienne des traces de sang.

Voir aussi l'article : Contractions : les différents types et comment les reconnaître

Source :
http://www.gynandco.be" target="_blank">www.gynandco.be

auteur : Annemie Vandeweerdt - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram