Que faire pour prévenir la cinquième maladie pendant la grossesse?

dossier La cinquième maladie (ou érythème infectieux) est une maladie infantile bénigne causée par le parvovirus B19. De nombreux adultes ont déjà eu la maladie dans leur enfance et sont protégés à vie. Vous pensez que ça n’est pas votre cas et vous êtes enceinte? Alors vous devez faire attention.

Voir aussi l'article : La roséole, ou sixième maladie infantile: symptômes et traitement

Comment pouvez-vous contracter la cinquième maladie?

Le virus se situe dans la gorge de la personne infectée. La toux et les éternuements projettent de petites gouttelettes du virus dans l’air. D’autres personnes peuvent respirer ces gouttelettes et s’infecter. Une personne atteinte de la cinquième maladie peut infecter d’autres personnes une semaine avant qu’elle tombe malade, jusqu’à ce que les manifestations cutanées apparaissent.

Toutes les personnes atteintes de la cinquième maladie ne tombent pas malades. Le délai entre l’infection et la maladie est généralement de 1 à 3 semaines. Il n’y a pas de vaccin contre la maladie.

Quels sont les symptômes de la cinquième maladie?

Chez les enfants atteints de la cinquième maladie, on constate une légère éruption rougeâtre sur le visage et de la fièvre. Les adultes n’ont pas toujours d’éruption, mais ils souffrent de raideur aux mains et aux pieds. Chez les adultes, les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe.

Quels sont les risques de la cinquième maladie si vous êtes enceinte?

Si vous attrapez la cinquième maladie pendant votre grossesse, il y a un risque légèrement accru de fausse couche ou d’enfant mort-né, surtout si cela survient durant les 20 premières semaines. Le virus cible les globules rouges dans la moelle osseuse, ce qui provoque une anémie, qui peut à son tour déclencher une insuffisance cardiaque chez le bébé et même, dans certains cas, son décès.

Que pouvez-vous faire pour éviter la cinquième maladie?

Essayez d’éviter tout contact avec les enfants infectés, même s’il n’est pas toujours évident de savoir que l’enfant est bien touché par ce virus. Dans le doute, abstenez-vous. Le gros problème est que la maladie est contagieuse avant l’apparition de l’éruption. En cas de doute, votre médecin peut détecter une éventuelle infection par un test sanguin.

Si vous êtes infectée, votre bébé sera surveillé de près par une échographie deux fois par semaine, et cela jusqu’à 12 semaines après l’infection. Ne vous affolez pas, dans la majorité des cas, la primo-infection maternelle est sans conséquence fœtale. C’est ce qui justifie l’absence de dépistage systématique en prévention.



Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram