Parvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte

dossier La cinquième maladie (ou érythème infectieux aigu) est une maladie infantile bénigne causée par le parvovirus B19. Les symptômes sont différents chez l'adulte et chez l'enfant. Le parvovirus B19 peut affecter le virus chez la femme enceinte. Comment prévenir la 5e maladie durant la grossesse ?

Voir aussi l'article : La roséole, ou sixième maladie infantile: symptômes et traitement

Comment pouvez-vous contracter la 5ème maladie?

Getty_cinquieme_maladie_vijfde_ziekte_2023.jpg

© Getty Images

Le parvovirus B19 se propage principalement par les voies respiratoires et se transmet par des gouttelettes de salive. La toux et les éternuements projettent ces aérosols contaminés dans l’air et atteignent d'autres personnes. La 5ème maladie se transmet également par transfusion sanguine ou via le placenta durant la grossesse. Un contact étroit, comme le fait de boire dans le même verre et d'utiliser des couverts communs, peut également entraîner une infection.

Une personne atteinte de la cinquième maladie est contagieuse une semaine avant l'apparition des symptômes cutanés (voir ci-dessous). 

Toutes les personnes atteintes de la cinquième maladie ne tombent pas malades. Le diagnostic de l'infection par le parvovirus B19 est généralement établi par des tests sérologiques visant à détecter la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Des tests PCR peuvent également être utilisés pour détecter directement l'ADN viral.

Voir aussi l'article : Recrudescence de la rougeole en Belgique : êtes-vous bien protégé ?

Quels sont les symptômes de la cinquième maladie chez l'enfant ?

Getty_parvovirus_uitslag_2024.jpg

© Getty Images - L'éruption de la cinquième maladie se caractérise par des joues rouges avec quelques taches rouge pâle sur le corps.

Les infections à parvovirus B19 surviennent le plus souvent chez des enfants âgés de 4 à 10 ans. Elles sont alors appelées "cinquième maladie de l'enfance". La période d'incubation varie de 4 à 20 jours.

  • Environ une semaine après l'exposition au virus, des symptômes pseudo-grippaux tels qu'une légère fièvre apparaissent.
  • Vers la troisième semaine, la personne infectée développe une éruption cutanée rouge sur les joues (syndrome des joues giflées) qui s'étend au reste du corps, puis s'atténue lentement pour finalement disparaître au bout de 7 à 10 jours. 

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Quels sont les symptômes de la cinquième maladie chez l'adulte ?

Environ 30 à 60 % des adultes ont été immunisés contre le parvovirus B19 durant l'enfance ou l'adolescence. Les adultes qui contractent la 5e maladie ressentent des douleurs articulaires et une légère fièvre, voire une polyarthrite rhumatoïde (en particulier chez les femmes). L'éruption cutanée n'est pas aussi prononcée que chez les enfants.

Chez les adultes, il existe un risque de complications pour certains groupes de patients. Les personnes à risque sont celles qui souffrent de drépanocytose, d'anémie hémolytique chronique, de bétathalassémie ou de sphérocytoses héréditaires. Les personnes immunodéprimées (atteintes de leucémie, de cancer, d'immunodéficience congénitale ou non, d'infections par le VIH, de greffes de moelle osseuse) peuvent également présenter des complications. Ce dernier groupe de personnes peut être traité avec succès contre l'anémie chronique par l'administration intraveineuse d'une forte dose d'immunoglobuline.

Chez la femme enceinte, le parvovirus B19 peut infecter le bébé via le placenta et avoir de graves conséquences sur son développement.

Voir aussi l'article : La polyarthrite rhumatoïde : un rhumatisme inflammatoire

Quels sont les risques de la cinquième maladie si vous êtes enceinte ?

Des études ont montré qu'environ 50 à 65 % des femmes sont immunisées contre le parvovirus B19. Ces femmes et leurs foetus sont donc protégés contre l'infection.

Si vous attrapez la cinquième maladie pendant votre grossesse et que vous n'êtes pas immunisée, la maladie est généralement bénigne. Cependant, le virus peut contaminer le foetus via le placenta (30 % des cas).  Il existe alors un risque légèrement accru de fausse couche ou de mort du foetus, surtout si l'infection survient durant le 1er trimestre de la grossesse. Durant le 2e et le 3e trimestre de la grossesse, le bébé peut développer une anémie sévère. Une transfusion intra-utérine est alors nécessaire pour sauver le bébé. Il s'agit d'une procédure médicale qui consiste à administrer du sang au fœtus pendant qu'il est encore dans l'utérus. 

Si une femme a été en contact avec des personnes infectées par le parvovirus B19 pendant sa grossesse, il est préférable qu'elle fasse un test sanguin pour vérifier si elle est elle-même infectée. Contactez votre médecin ou votre gynécologue dès que possible pour obtenir un suivi rapproché. 

Si vous êtes infectée, votre bébé sera surveillé de près jusqu’à 12 semaines après l’infection. Ne vous affolez pas, dans la majorité des cas, la primo-infection maternelle est sans conséquence fœtale. C’est ce qui justifie l’absence de dépistage systématique en prévention.

Voir aussi l'article : Varicelle, rougeole, oreillons... : attention pendant la grossesse

« De plus en plus de femmes enceintes contractent la cinquième maladie. Elles ne présentent pas toujours de symptômes, mais nous le constatons lorsqu'elles se présentent en consultation. Elles sentent que le bébé bouge moins », explique Isabelle Dehaene, gynécologue à l'hôpital universitaire de Gand et porte-parole des gynécologues au sein du VVOG. Elle demande donc à tous les gynécologues et à toutes les femmes enceintes de redoubler de vigilance.

Comment prévenir la cinquième maladie?

Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le parvovirus B19. De plus, les enfants sont contagieux avant l'apparition de l'apparition des symptômes. Les mesures préventives consistent donc en de bonnes pratiques d'hygiène, telles que le lavage fréquent des mains. Évitez tout contact étroit avec des personnes présentant une éruption cutanée faisant penser à la cinquième maladie.

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Sources :
https://www.cdc.gov
https://www.zorg-en-gezondheid.be
https://www.uza.be
https://www.rivm.nl
https://matra.sciensano.be



Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine