- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
- dossierGastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?
- dossierLes « coups fantômes » : sentir bébé bouger... quand on n'est plus enceinte !
Grossesse : quelles solutions contre les nausées et les vomissements ?
news Les nausées et les vomissements sont fréquents pendant la grossesse, surtout au premier trimestre. Dans certains cas, ces troubles peuvent prendre un caractère très sévère. Quelle prise en charge ?
Les nausées et les vomissements intenses exposent la femme enceinte à une déshydratation, à des problèmes életrolytiques (sodium, potassium, calcium…) et métaboliques, et à des complications graves. La femme risque de perdre beaucoup de poids. En cas de nausées et de vomissements bénins, les mesures diététiques sont souvent suffisantes : manger des repas fractionnés, légers et pauvres en graisse, boire souvent et en petites quantités...
Quels médicaments et comment les utiliser ?
Dans les cas sévères, indique la revue médicale Prescrire, le traitement prioritaire consiste en une association entre la réhydratation parentérale (intraveineuse) et le repos, sachant que l’approche diététique est insuffisante. Un médicament peut être envisagé : le métoclopramide (Primperan ou autre), ajoute Prescrire, est le médicament pour lequel on dispose du plus grand recul d’utilisation au cours du premier trimestre de grossesse, sans signal important de malformation fœtale. Toutefois, après le premier trimestre, « les conséquences à long terme de l’exposition au métoclopramide ne sont pas connues ».
Les corticoïdes sont à utiliser avec prudence en situation d’échec du métoclopramide, seulement de façon exceptionnelle et pendant très peu de temps, en réduisant rapidement la dose. Les autres médicaments (ondansétron, dompéridone, alizapride, dropéridol, halopéridol…) présentent une balance risque - bénéfice défavorable, avec « des effets indésirables disproportionnés ou trop mal connus ».
Voir aussi l'article : Grossesse : pourquoi ces nausées et quand consulter ?