- dossier20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
- dossierTaux hCG : quelles sont les valeurs d'une grossesse qui se déroule bien ?
- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
Que faire en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse ?
- Causes des nausées et vomissements de la grossesse
- Quand consulter un médecin en cas de nausées et de vomissements de grossesse ?
- Conseils pour soulager les nausées et vomissements de grossesse
- Médicaments contre les nausées et vomissements de grossesse
- Acupuncture pour soulager les nausées et vomissements durant la grossesse
dossier Au cours des trois premiers mois de la grossesse, de nombreuses femmes ont des nausées. Souvent, ces nausées sont accompagnées de vomissements. Environ une femme enceinte sur deux est touchée plus ou moins fortement. Certaines n'en souffrent que le matin, d'autres presque toute la journée. En général, les symptômes disparaissent vers les semaines 16 à 20. Quels sont les solutions et les médicaments pour les soulager ? Quand consulter ?
Causes des nausées et vomissements de la grossesse

La cause exacte des nausées et/ou les vomissements de la grossesse n’était pas complètement comprise jusqu'à il y a peu. Si auparavant les changements hormonaux étaient souvent pointés du doigt (hormone Hcg), une découverte récente (2023) a pu identifié l'hormone responsable de ces symptômes de grossesse : la protéine GDF15.
Le fait qu’une femme enceinte souffre ou non de nausées et de vomissements serait lié à sa sensibilité à l'hormone GDF15. Les chercheurs ont découvert que la gravité des symptômes était directement liée à la quantité d'hormone à laquelle la future maman avait été exposée avant la grossesse ainsi qu'à la quantité d'hormone produite par le fœtus.
Autrement dit, plus le niveau de GDF15 présent dans le corps de la femme avant la grossesse est bas, plus elle risque d'être malade lorsque ces taux augmentent une fois enceinte. Et plus le fœtus produit de GDF15, plus les nausées et les vomissements risquent d'être sévères.Bien que ce phénomène soit pénible, il ne présente pas de risque pour la mère ou pour l'enfant à naître. Au contraire, ce serait plutôt un bon signe. Selon certaines études, les femmes souffrant de nausées de grossesse ont jusqu'à deux fois moins de risques de faire une fausse couche.
Voir aussi l'article : Nausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
Quand consulter un médecin en cas de nausées et de vomissements de grossesse ?
Les nausées et les vomissements de la grossesse ne présentent généralement pas de risques pour le foetus. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin dans les cas suivants :
- Si vous vomissez plus de trois fois par jour ;
- Si les vomissements fréquents ne cessent pas après quelques semaines ;
- Si vous n'arrivez même pas à vous hydrater ;
- Si vous perdez plus de 5 % du poids que vous aviez avant la grossesse. Par exemple : vous pesiez 70 kilos avant la grossesse et vous pesez maintenant 66,5 kilos. Vous avez donc perdu 5 % de votre poids ;
- Si les nausées et les vomissements persistent même pendant la seconde moitié de la grossesse : cela peut indiquer une autre cause (par exemple, gastro-entérite, hypertension gestationnelle,...).
- Si vous souffrez de symptômes supplémentaires tels que fièvre, malaise général, nausées persistantes, modification du transit intestinal, douleurs à la miction,...
- Une forme sévère mais heureusement assez rare de vomissements de grossesse, l'hyperémèse gravidique, se manifeste par des vomissements persistants, une perte de poids (plus de 5 % du poids d'avant la grossesse) et une déshydratation. Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible et une hospitalisation temporaire peut être nécessaire pour administrer des liquides par voie intraveineuse.
Conseils pour soulager les nausées et vomissements de grossesse
- En cas de nausées matinales, vous pouvez manger quelque chose de léger avant de vous lever, par exemple une biscotte ou un toast, un pot de yaourt,...
- Dès le lever, buvez un verre d'eau tiède ou de jus de fruit.
- Prenez un petit déjeuner léger.
- Si vous avez des nausées toute la journée, il est préférable de manger ou de boire quelque chose de léger régulièrement (toutes les deux ou trois heures). Par exemple, mangez un sandwich ou un fruit entre les repas. N'arrêtez surtout pas de manger. Comme vous mangez moins que d'habitude, il est important de consommer des produits qui fournissent suffisamment d'énergie. Choisissez donc, par exemple, des produits gras (lait entier, yaourt entier,...).
- Essayez d'identifier les stimuli (par exemple les odeurs, les longs trajets en voiture...) ou les aliments qui déclenchent ou intensifient les nausées. Évitez-les autant que possible. Par exemple, demandez à quelqu'un d'autre de cuisiner ou réchauffez les plats au micro-ondes, qui dégage moins d'odeurs. Veillez également à ce que votre logement soit bien ventilé et respirez régulièrement de l'air frais à l'extérieur.
- Buvez beaucoup d'eau, surtout si les nausées s'accompagnent de vomissements. Les boissons gazeuses sont parfois utiles.
- Reposez-vous suffisamment, car la fatigue peut aggraver les nausées. Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé, mais restez debout pendant encore 10 à 20 minutes.
- Évitez les aliments très épicés, acides, riches en graisses ou frits. Les aliments gras restent plus longtemps dans l'estomac et peuvent donc aggraver les nausées.
- Prenez un repas froid si vous le supportez mieux qu'un repas chaud. Les aliments froids sont également moins odorants. Attention toutefois aux produits crus (pas de poisson ni de viande crus, par exemple).
- Au cours des derniers mois de la grossesse, vous pouvez également avoir des nausées. Cela est dû au fait que l'utérus appuie sur l'estomac. Mangez régulièrement de petits repas.
- Renoncez à l'alcool et au tabac.
- Si vous avez déjà des nausées, il peut être utile d'inspirer lentement par le nez et d'expirer par la bouche. Vous pouvez également sucer ou mâcher des glaçons ou sucer une tranche de citron.
- Veillez à votre hygiène dentaire, car les vomissements font beaucoup souffrir les dents. Après avoir vomi, rincez-vous bien la bouche avec de l'eau, mais ne vous brossez pas les dents immédiatement. Attendez au moins une demi-heure. En effet, les acides qui pénètrent dans la bouche à la suite de vomissements ramollissent l'émail, ce qui risque de le détériorer.
Médicaments contre les nausées et vomissements de grossesse
Les femmes qui préfèrent éviter autant que possible les médicaments pendant la grossesse peuvent essayer la racine de gingembre, un remède naturel contre les nausées. Il n'est pas nécessaire de mâcher un morceau de gingembre pur tous les jours ; le thé et les biscuits au gingembre calment également l'estomac. La racine de gingembre existe également sous forme de poudre, ce qui permet de l'incorporer dans les repas. Un complément alimentaire sous forme de comprimés, comme l'Antimetil, contient une concentration accrue de gingembre et peut apporter un soulagement. Le principal avantage de ces remèdes est qu'ils ne provoquent pas d'effets secondaires, comme c'est parfois le cas avec les médicaments.
Parfois, le gingembre et les autres remèdes conservateurs n'ont aucun effet sur les nausées et les vomissements. En cas d'inconfort et de perte de poids, les médecins peuvent prescrire :
- un médicament assez récent à base de doxylamine et pyridoxine (Navalit®). Celui-ci est sans danger pour le foetus mais peut avoir un effet sédatif pour la mère.
- des médicaments à base de méclozine ou de métoclopramide.
Voir aussi l'article : Le gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
Acupuncture pour soulager les nausées et vomissements durant la grossesse
Plusieurs études suggèrent que l'acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, peut soulager les nausées et les vomissements de la grossesse.
Le point P6 (ou Nei Guan), situé sur l’avant-bras, est souvent stimulé pour réduire les nausées. Il peut être activé par des aiguilles d’acupuncture ou par acupression (bracelets anti-nausée).
Une revue Cochrane (2015) a montré que l’acupuncture et l’acupression peuvent avoir un effet positif, bien que les résultats varient selon les études.
Sources :
www.henw.org
www.nhg.org
www.evidence.nhs.uk
www.rcog.org.uk
https://www.cbip.be
https://www.medicalnewstoday.com