- dossierLa dépression post-partum ou post-natale (DPN)
- dossierQue se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?
- dossierListériose : quels symptômes ?
- dossierAbsence de désir après bébé? Les conseils d'une sexologue pour se retrouver en douceur
- dossierVentre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?
Grossesse : le téléphone portable, un risque pour l’enfant ?
news
L’utilisation du téléphone portable par la femme enceinte présente-t-elle un danger pour le fœtus, et pour le développement futur de l’enfant ?
Une équipe norvégienne (Norwegian Institute of Public Health) a abordé la question sous un angle inédit : le lien entre l’usage du portable pendant le premier trimestre de la grossesse et l’acquisition du langage, de la communication et de la motricité chez l’enfant à l’âge de 3 et 5 ans. L’étude a inclus 45.000 couples mère - enfant. Concernant le portable, 39% des femmes en avaient fait un usage faible pendant la grossesse, 47% un usage moyen et 4% un usage intensif, les autres ne l’ayant pas utilisé.
Comme l’explique en substance le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), « les résultats sont très rassurants, puisqu’à 5 ans, aucun retard de développement, pour les aspects analysés ici, n’a été constaté quel que soit le degré d’utilisation du portable ».