En vidéo | Le diastasis, qu'est-ce que c'est et comment le traiter?

dossier

Si vous souffrez d'un diastasis - vous avez l'impression d'être enceinte de 6 mois après un bon repas - vous êtes probablement à la recherche de solutions pour retrouver un ventre plat, au moins celui d'avant grossesse. Carine, aka Mademoiselle Ventre plat, coach sportive et formatrice certifiée méthode de Gasquet, nous explique en vidéo ce qu'est le diastasis et comment le traiter.

Qu'est-ce que le diastasis?

Quand les abdominaux s'écartent (trop) pour laisser la place à bébé, il arrive que les fibres et tissus composant la ligne blanche entre les muscles grands droits s'étire à tel point qu'elle ne permet plus aux muscles de contenir ce qu'il y a derrière, c'est à dire vos organes. Résultat, les muscles distendus laissent place à un ventre moins gainé qu'auparavant, et vous avez l'impression d'être enceinte de quelques mois presque en permanence, surtout après les repas. Lorsque vous vous redressez, votre ventre prend une drôle de forme en cône, il est "pointu".

? Plus d'infos sur le diastasis, ses causes, ses conséquences et son traitement médical, lisez notre article Diastasis: quand le ventre forme un cône

Carine connait bien le diastasis. La coach sportive, maman de 3 enfants et diplômée de la méthode de Gasquet, en a fait son cheval de bataille. Sur son compte Instagram @mademoiselle_ventreplat et sa chaîne YouTube du même nom, elle offre conseils et exercices pour les jeunes... ou moins jeunes mamans. Nous lui avons demandé de nous expliquer, en quelques mots très simples, ce qu'est le diastasis et comment le traiter. Voici ses mots en vidéo!

L'importance de la posture

https://www.youtube.com/watch?v=KOO-ohHXLFA

Deux exercices ventre plat

Envie de commencer dès maintenant? Voici deux exercices efficaces, toujours en vidéo. Sortez votre tapis de gym! Si vous souhaitez aller plus loin, on ne peut que vous encourager à suivre le programme sur 6 semaines de Mademoiselle Ventre Plat, sur le site degasquetonline (nous on va le faire!). Et bien sûr on oublie les crunchs et autres abdos qui font du mal à notre ventre ET à notre périnée pour toujours...

https://www.instagram.com/p/CPv7-cEHjfs/

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Diastasis: quand le ventre forme un cône
Ces images qui racontent le corps des mères
#moncherventre, « Tu portes les stigmates de mes enfantements »
Soutenez notre action: écrivez une lettre, postez une photo ou participez au concours

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2021
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram