Déconfinement pour les femmes enceintes: demander un arrêt de travail ou pas?

dossier Le déconfinement est tout proche, et la vie d'avant va reprendre doucement. Si la plupart des gens qui le peuvent vont retourner au travail, qu'en est-il des femmes enceintes? Et tout particulièrement au 3e trimestre de grossesse? Doivent-elles demander un arrêt de travail? Nous avons posé la question à une gynécologue. Si vous êtes enceinte en ces temps de confinement, il est probable que vous soyez maintenant rassurée quant aux risques du Covid pour les femmes enceintes et les bébés. En effet, dans l'état actuel des connaissances, il n'y a pas plus de cas de formes graves de la maladie chez les femmes enceintes. Cela étant, il est préférable d'appliquer un principe de précaution, et donc, agir de manière prophylactique (prévention) en restant confinée au maximum et, bien sûr, en appliquant les gestes barrière.

Quels sont les risques du coronavirus enceinte, particulièrement au 3e trimestre?

Le GGOLFB (Groupement Des Gynécologues Obstétriciens De Langue Française De Belgique) explique: "Suite à une diminution de votre immunité durant votre grossesse, vous avez généralement plus de risques d'infection. Ce risque peut augmenter si d'autres conditions médicales sont présentes (diabète, obésité...). Les femmes enceintes ne sont cependant pas plus sensibles aux effets d'une infection à coronavirus que les autres femmes. La majorité des femmes enceintes ne présenteront donc que des symptômes grippaux légers à modérés. Si vous faites de la température, vous pouvez réduire votre fièvre en prenant du paracétamol (maximum 3 x 1 g par jour)." Au 3e trimestre, vous serez d'autant plus surveillée, en cas de Covid + ou de symptômes suspects, qu'un risque d'accouchement prématuré existe en cas de fièvre très élevée. Le risque est aussi que vous arriviez au moment de votre accouchement en étant contaminée. Ce qui n'est pas idéal pour faciliter le contact avec bébé à sa naissance, sans compter le fait d'être alors vectrice de la maladie pour le personnel soignant.

Je suis au 3e trimestre de ma grossesse, dois-je demander un arrêt de travail?

Si en France, les autorités de santé ont clairement recommandé l'écartement de toutes les femmes enceintes de 7 mois et plus de leur travail, qu'en est-il de la Belgique? Dr. S, gynécologue obstétricienne aux hôpitaux Iris sud à Bruxelles, nous renseigne: "En Belgique (en francophonie plus précisément), il n’y a pas de recommandation claire. Cependant et à l’évidence, les femmes enceintes au troisième trimestre travaillant dans les collectivités (de soins plus certainement) sont écartées de leur emploi. Quand c'est possible pour la patiente, le télétravail est encouragé, conseillé. Mais, pour l'instant, le motif risque Covid-19 seul n'est pas reconnu comme un motif valable pour un arrêt de travail." Vous travaillez avec des enfants ou des personnes malades? Les mesures d'écartement prophylactiques sont donc les mêmes qu'en temps normal. La mutualité chrétienne précise sur son site: "Étant donné que les femmes enceintes ne sont à ce jour pas considérées comme un groupe à risque, c’est le médecin du travail (ou le conseiller en prévention) qui décide si vous devez être écartée ou si vos conditions de travail doivent être adaptées dans le cadre de la propagation du coronavirus. (...) Dans tous les cas, votre employeur est tenu de respecter l’application des règles générales d’hygiène." Si, par exemple, vous travaillez dans un commerce et que vous êtes enceinte de 7 mois, il est probable que vous deviez vous rendre au travail... Pour autant que votre employeur ait mis en place des mesures pour vous protéger (comme les autres employés, d'ailleurs): vitres de protection sur le comptoir, désinfection des surfaces, fourniture de masques et gants, etc.

J'ai très peur du coronavirus et donc de reprendre le travail, que puis-je faire?

Dans tous les cas, parlez-en à votre sage-femme et/ou gynécologue. Le Dr. S. évoque l'importance d'un entretien (même téléphonique) car "il est primordial d'être à l'écoute de ses patientes. Le facteur humain, la sensibilité, tout cela rentre en compte. Et puis, on peut aussi intervenir dans la relation à l'employeur. Il m'est arrivé de faire un papier destiné au patron d'une patiente pour lui demander de fournir cette dernière en masques. Ça a fonctionné! Généralement, les employeurs coopèrent." La personne qui vous suit vous expliquera ce qui est possible d'envisager, en fonction de votre situation: grossesse à risque, métier qui implique un contact important avec le public, santé physique et psychologique... Elle sera à même de juger si votre demande d'arrêt de travail est justifiée. Si le praticien ne parvient pas à vous rassurer, et que la perspective de retourner travailler vous angoissait, n'hésitez pas à discuter avec votre employeur, afin de voir ensemble comment aménager au mieux votre poste de travail. Le télétravail est souvent plus facile à instaurer qu'on ne le croit. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Enceinte en plein coronavirus: comment ça se passe?    

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram