Accouchement dans l'eau: le parcours, les avantages et les inconvénients

dossier

De plus en plus de femmes optent pour un accouchement dans l'eau, que ce soit à la maison ou à l'hôpital, même si la pratique reste encore assez peu courante sous nos contrées. Tentée? Voici ce qu'il faut savoir, les pour et les contre de l'accouchement aquatique.

Les avantages à accoucher dans l'eau

• L'eau chaude permet une détente corporelle générale, ce qui implique moins de stress et plus d'endorphines (analgésiques naturels). Elle diminue la tension artérielle et la fréquence cardiaque, et cet effet relaxant de l'eau sur la maman réduira le stress chez le bébé.
• L'accouchement dans l'eau soulagerait donc quelque peu la douleur des contractions.
Vous êtes plus mobile dans l'eau. Vous vous sentez moins lourde, plus légère. L'eau permet de supporter le poids du bébé et de réduire ainsi les douleurs dorsales et/ou autres (bassin, périnée...).
• La dilatation serait souvent plus rapide, le travail et l'accouchement plus doux.
• L'eau rend les tissus du périnée plus souples, réduisant le risque de déchirure.
• La naissance dans l'eau rendrait la transition vers le monde extérieur moins brusque pour le bébé.
• Les bébés nés dans l'eau ont souvent un meilleur score Apgar.

Les chiffres du Centre d'épidémiologie périnatale (CEpiP) montrent que huit femmes wallonnes sur dix reçoivent une péridurale lors de leur accouchement. Dans les maternités qui offrent la possibilité d'accoucher dans l'eau, ce ne serait le cas que pour deux femmes sur dix. Bien sûr, il est très probable que les femmes qui optent pour un accouchement aquatique soient dans une approche plus naturelle et moins médicalisée de la naissance. Ou que les femmes qui optent pour une péridurale préfèrent ne pas accoucher dans l'eau.

Les inconvénients possibles d'une naissance dans l'eau

• Prendre un bain trop tôt peut réduire l'efficacité des contractions.
• Vous êtes plus susceptible d'avoir une infection génitale et une hémorragie de la délivrance éventuelle risque d'être détectée plus tardivement.
• Le risque d'infection du bébé est également légèrement plus élevé.
• Si le bébé est sorti de l'eau trop rapidement, il y a un petit risque qu'il commence à respirer de lui-même trop tôt, le faisant avaler de l'eau souvent "salie" par des excrétions corporelles (sang, selles, liquide, déchets dus à la perte des eaux...)
• Il existe également un faible risque de rupture du cordon ombilical si le bébé est amené trop vite à la surface de l'eau.

Un accouchement dans l'eau à l'hôpital

Bien que de nombreux hôpitaux soient équipés pour les accouchements aquatiques, la plupart permettent d'être immergée seulement pour le travail. L'expulsion dans l'eau a rarement lieu en structure hospitalière. Renseignez-vous à l'avance sur ce qui est possible ou pas là où vous prévoyez d'accoucher.

Un enfantement dans l'eau à domicile

La sage-femme qui vous assistera doit avoir une expérience de l'accouchement dans l'eau. Une baignoire standard ne convient généralement pas, car il est difficile de la désinfecter à 100 % et elle est souvent trop étroite. Vous devrez donc normalement louer une "piscine" spéciale ou une piscine d'accouchement. La sage-femme peut vous aider à trouver le bon modèle. Une piscine d'accouchement est plus grande qu'un bain normal (environ 1,80 m sur 1,50 m) et dispose d'un couvercle spécial à usage unique.

Il est préférable de placer la piscine d'accouchement à proximité d'une alimentation et d'une évacuation d'eau, dans une pièce suffisamment grande pour que la sage-femme puisse facilement se déplacer tout autour. La pièce doit également être suffisamment chaude: 22 à 24°C. Gardez à l'esprit que le remplissage du bain peut prendre de 45 minutes à une heure. Utilisez de l'eau du robinet pure, sans ajouter d'huile de bain, etc. Pour garantir sécurité et confort, vous pouvez également prendre quelques précautions, comme des tapis anti-dérapants, des robinets thermorégulants, un oreiller résistant à l'eau, une pomme de douche mobile et réglable...

Les précautions à prendre lors de l'utilisation d'une piscine d'accouchement

• La qualité de l'eau du bain est extrêmement importante. Il doit s'agir d'une eau sans germes, dans une baignoire sans germes. Des contrôles réguliers d'échantillons de l'eau du bain sont nécessaires.
• Comme le bain peut tempérer les contractions, attendez d'avoir des contractions fortes et régulières avant de vous y glisser.
• La température de l'eau du bain doit être de 37-38°C. Une eau de bain trop chaude peut être nocive pour le bébé. Une eau trop froide pourrait refroidir la maman.
• Pour garantir la sécurité du bébé, la sage-femme vérifie régulièrement sa fréquence cardiaque.
• Pour une préparation prénatale optimale à un accouchement dans l'eau, certaines maternités organisent des cours spéciaux dirigés par un kinésithérapeute et/ou une sage-femme.

Quelles sont les contre-indications à un accouchement dans l'eau?

Un accouchement aquatique n'est possible que pour les femmes en bonne santé avec une grossesse sans complications et à terme (+ de 37 semaines). Accoucher dans l'eau n'est généralement pas recommandé en cas de: 

  • sténose pelvienne (rétrécissement du périnée)
  • position anormale du bébé (par exemple, présentation du siège)
  • naissance prématurée (< 37 semaines) et/ou retard de croissance du bébé
  • grossesse multiple
  • cicatrice d'une césarienne antérieure
  • pré-éclampsie
  • problèmes du placenta (décollement placentaire, placenta praevia…)
  • nécessité d'un contrôle/surveillance intense de la mère au cours du travail (par exemple en cas de présence de méconium dans le liquide amniotique)
  • rupture prématurée des membranes (ou plus de 18 heures avant l'accouchement proprement dit)
  • accouchement antérieur difficile (par exemple, avec une perte de sang importante)
  • fièvre maternelle (plus de 38°C), de diarrhée, d'infection (infection urinaire, herpès actif, VIH, hépatite B ou C…), de diabète, d'épilepsie, de handicap physique…

Une anesthésie péridurale n'est pas possible lors d'un accouchement dans l'eau.

Si des complications surviennent pendant l'accouchement (par exemple, perte de sang anormale, augmentation de la pression artérielle, rythme cardiaque fœtal anormal, etc.), vous devez immédiatement sortir de la piscine et accoucher "sur la terre ferme" (c'est bien aussi!). Le placenta se délivre de toute façon hors de la baignoire.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Témoignage | « Accoucher de mon deuxième enfant à la maison était une évidence »
Comment accoucher à domicile en toute sécurité?
Tout savoir sur la déchirure lors de l’accouchement
Fact checker: Y-a-t-il plus d’accouchements à la pleine lune?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram